Adapteva propose un super-ordinateur pour moins de 100$

La société Adapteva vient de finaliser son projet de super-calculateur Linux, qui faisait l’objet d’une campagne sur le site Kickstarter. Dans la lignée des Raspberry Pi, le Parallella, puisque c’est le nom de ce super-ordinateur, semble en effet à la hauteur de ses promesses, avec son format carte de crédit.

Adapteva

Le Parallella a été construit dans le but de créer un super-ordinateur encore plus puissant, dans un format de poche. Côté système d’exploitation, Linux semble le plus approprié pour apprivoiser le matériel embarqué. Concrètement, Il dispose d’un processeur ARM dual-Core A9, de 1Go de RAM, d’un lecteur de carte microSD (qui fait office de disque de démarrage), de 2 ports USB 2.0, d’un port Ethernet 10/100/1000, et d’un port HDMI. La consommation électrique est quant à elle minimal, à 5 Watts.

Revenons au système d’exploitation Linux; à l’inverse d’un Raspberry Pi qui aura du mal à exploiter les derniers systèmes Linux, préférant des systèmes d’exploitation dédiés plus légers, le Parallela pourra utiliser par exemple Ubuntu 12.04.

La société Adapteva affirme que le Parallella suit 3 principes: l’accès libre, l’open source et l’abordabilité. Prenant le principe de l’accessibilité, le Parallella affiche un tarif très attrayant à 99$.

A quoi peut bien servir une telle machine ?

Il peut être par exemple, utilisé comme boîtier multimédia. Mais d’autres atouts peuvent être exploités.

Il a ainsi quelques utilisations alternatives intéressantes, comme la possibilité d’alimenter un robot, par sa capacité de super-calculateur, mais également l’analyse de flux internet en temps réel, l’exploitation de données complexes, et le tout dans un espace plus que restreint.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.