Adapteva propose un super-ordinateur pour moins de 100$

La société Adapteva vient de finaliser son projet de super-calculateur Linux, qui faisait l’objet d’une campagne sur le site Kickstarter. Dans la lignée des Raspberry Pi, le Parallella, puisque c’est le nom de ce super-ordinateur, semble en effet à la hauteur de ses promesses, avec son format carte de crédit.

Adapteva

Le Parallella a été construit dans le but de créer un super-ordinateur encore plus puissant, dans un format de poche. Côté système d’exploitation, Linux semble le plus approprié pour apprivoiser le matériel embarqué. Concrètement, Il dispose d’un processeur ARM dual-Core A9, de 1Go de RAM, d’un lecteur de carte microSD (qui fait office de disque de démarrage), de 2 ports USB 2.0, d’un port Ethernet 10/100/1000, et d’un port HDMI. La consommation électrique est quant à elle minimal, à 5 Watts.

Revenons au système d’exploitation Linux; à l’inverse d’un Raspberry Pi qui aura du mal à exploiter les derniers systèmes Linux, préférant des systèmes d’exploitation dédiés plus légers, le Parallela pourra utiliser par exemple Ubuntu 12.04.

La société Adapteva affirme que le Parallella suit 3 principes: l’accès libre, l’open source et l’abordabilité. Prenant le principe de l’accessibilité, le Parallella affiche un tarif très attrayant à 99$.

A quoi peut bien servir une telle machine ?

Il peut être par exemple, utilisé comme boîtier multimédia. Mais d’autres atouts peuvent être exploités.

Il a ainsi quelques utilisations alternatives intéressantes, comme la possibilité d’alimenter un robot, par sa capacité de super-calculateur, mais également l’analyse de flux internet en temps réel, l’exploitation de données complexes, et le tout dans un espace plus que restreint.

AILLEURS SUR LE WEB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/adapteva-propose-un-super-ordinateur-pour-moins-de-100/">
RSS