Astuce pour faire parler son Mac à l’aide de Terminal avec différentes voix

Terminal est un outil fabuleux sous Unix, mais qui s’avère réservé aux habitués des lignes de commandes, et qui a tendance à refouler les débutants. Voilà un article qui vous démontre que Terminal peut être simple comme bonjour à utiliser, et notamment dans ce cas, pour faire lire à haute voix le texte de votre choix, sur un Mac équipé pour le test de Mac OS X Mountain Lion.

Pour accéder à Terminal sur votre Mac, il suffit d’aller dans Finder -> Applications -> Utilitaires et de lancer Terminal. Et pour faire parler votre ordinateur, il suffit d’exécuter la ligne de commande suivante:

say "Bienvenue sur le Site Blogosquare"

ou Bienvenue sur le Site Blogosquare est le texte qui sera prononcé bien évidemment.

Terminal

Différentes voix peuvent être utilisées; quelques voix anglophones sont déjà pré-installées:

Voix Féminines: Agnes, Kathy, Princess, Vicki, Victoria

Voix Masculines: Alex, Bruce, Fred, Junior, Raplh

De nouvelles voix francophones peuvent être ajoutées facilement; il suffit d’ouvrir Préférences Système -> Dictée et Parole -> Thomas (dans Voix système) -> Personnaliser -> cocher les voix français. Le téléchargement peut être assez long (plus de 800Mo). Les voix ainsi ajoutées seront celles d’Audrey, Virginie et Sebastien.

Voix

Pour personnaliser la voix du texte que vous souhaitez que votre Mac lise, il suffit de lancer dans Terminal, la ligne de commande suivante:

say -v "Audrey" "Bienvenue sur le Site Blogosquare"

ou Audrey est le style de voix, et toujours Bienvenue sur le Site Blogosquare, le texte qui sera prononcé.

Vous aurez même la possibilité de créer des fichiers sonores, à type de sonnerie d’iPhone; il suffit de rentrer la ligne de commande suivante:

say -v "Audrey" "Bienvenue sur le Site Blogosquare" -o sonnerie.m4r

Le message lu ainsi enregistré aura le format d’une sonnerie d’iPhone exploitable par iTunes, que vous retrouverez à la racine du répertoire Utilisateurs de votre disque. Vous pourrez également personnaliser votre message de répondeur téléphonique de manière personnalisée.

Dépannage gratuit : L'équipe de BlogoSquare vous aide gratuitement!

Besoin d'aide avec votre iPhone/iPad, PC, Mac ou consoles de jeux? Rendez-vous sur notre forum de dépannage où nous serons heureux de vous aider gratuitement.

Newsletter gratuite : Recevez gratuitement nos prochains tutoriels de jailbreak/désimlock et nos jeux concours par mail

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous puis cliquez sur "Je m'abonne !" pour recevoir gratuitement par e-mail nos prochains :

Un email de confirmation vous sera envoyé. Votre adresse email restera confidentielle. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un mail à admin@blogosquare.com

Abonnement gratuit : Recevez nos prochains tutoriels de jailbreak, nos tests et nos jeux concours sur vos réseaux sociaux favoris :

Sur Facebook : Sur Twitter :

Une réponse à “Astuce pour faire parler son Mac à l’aide de Terminal avec différentes voix”

  1. kroutov dit :

    Vous connaissez un moyen d’installer les librairies de voix par commande terminal en sudo?

Laisser un commentaire