BlackBerry se tourne vers Android pour assurer la survie de sa marque

BlackBerry s’apprête à franchir un cap. C’est une décision mûrement réfléchie, mais qui se présente aussi comme la plus sage. En effet, l’avenir de la marque canadienne est souvent remis en question depuis quelque temps. Afin de garder sa place déjà très fragile dans le secteur de la téléphonie mobile, l’entreprise a décidé d’abandonner son OS maison et de se tourner vers Android.

Le logo de BlackBerry

En début d’année, BlackBerry annonçait qu’il ne lancerait que très peu de nouveaux terminaux sur le marché. Ce qui nous laissait déjà envisager que les affaires n’allaient pas très bien pour la firme canadienne. Ainsi, une déclaration de Damian Tay, un des directeurs produits de BlackBerry, faite le 2 février dernier, est venue confirmer cette hypothèse. Ainsi, l’avenir de la marque sera associé à Android.

D’ailleurs, c’est le Priv, nouveau terminal de la marque canadienne, qui servira en quelque sorte de cobaye pour effectuer cette transition vers l’écosystème d’Android. « Au fur et à mesure de nos développements en matière de sécurité sur Android, et après une certaine période, nous n’aurons plus deux plateformes et nous nous reposerons que sur Android […] Le futur, c’est véritablement Android », déclare Damian Tay.

L’explication que donne Tay face à l’échec de BB10 est la faiblesse de son écosystème qui n’était pas assez alimenté en applications et qui ne voulait pas ouvrir ses solutions maisons à Android. Ainsi, pour découvrir si ce partenariat avec Android vaut le coup, BlackBerry ne lancera pas dans une grande distribution de son nouveau smartphone. Toutefois, il prévoit d’étendre la vente du Priv dans 31 pays au cours des prochains trimestres.

Malheureusement, le prix très élevé du terminal pourrait représenter un obstacle pour la vente. Mais il semblerait quand même que BlackBerry ait pensé à tout, car la firme compte ajouter deux nouveaux smartphones à ses terminaux milieu de gamme. Cela encouragera-t-il les fans de la marque ou tout autre acheteur à s’en procurer un ? Est-ce que cette transition vers Android sera appréciée ? Affaire à suivre…

AILLEURS SUR LE WEB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/blackberry-se-tourne-vers-android-pour-assurer-la-survie-de-sa-marque/">
RSS