BTPS : un capteur de pression pour vélo

Cela devient de plus en plus courant d’avoir un capteur de pression de pneu (intégré à la roue) dans les nouvelles voitures haut de gamme. Ainsi, le conducteur recevra en temps réel la pression de chaque pneu.

Pourquoi ne pas avoir la même chose pour les vélos? Et bien, BTPS tente de répondre à ce besoin.
Cette invention a été inventée par un scientifique suisse et un ingénieur américain. Le BTPS est un capteur de pression avec un circuit intégré et une batterie.

BTPS2

Si le BTPS est utilisé avec un pneu «tubeless», on l’installe sur la jante. Dans le cas où une chambre à air est utilisée, on installe le BTPS sur la chambre à air comme un patch.

BTPS

Dès que c’est installé, BTPS utilise le Bluetooth 4.0 ou le protocole ANT+ pour transmettre les données vers les montres intelligentes, les ordinateurs de vélo ou bien vers l’appareil iOS ou Android du cycliste.
La batterie devrait durer environ 2 ans et l’appareil est précis pour mesurer la pression d’air allant de 0 à 12 bar.
Concernant le poids, BTPS est très léger car il ne pèse que 7 grammes.

L’idée principale qui se cache derrière BTPS est de facilité la vie des cyclistes pour contrôler la pression des pneus. En effet, au lieu de descendre de son vélo et d’utiliser un appareil pour mesurer la pression des pneus, ils pourront tout simplement voir la pression des pneus directement sur leur téléphone via une application.
Par ailleurs, pendant que le cycliste roule, il pourra recevoir une alerte sur sont téléphone dès que la pression d’un pneu est trop faible.

Pour commercialiser BTPS, les fondateurs ont mis ce produit sur le site de financement participatif Kickstarter pour récolter les fonds nécessaires.

Une vidéo pour avoir un aperçu de BTPS.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. JP GODIN dit :

    Initiative intéressante d’un point de vue technique. J’aimerais bien connaitre l’objectif coût de ce système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.