Après 12 ans d’existence, est-ce la fin de l’iPod Classic chez Apple ?

Steve JOBS prônait le design et l’expérience intuitive à la création du premier iPod en 2001. Bien que la technologie était révolutionnaire en son temps, depuis l’arrivée de l’iPhone, les choses ont changé. Et il se pourrait que l’iPod classic arrive à échéance, et il en serait peut être question pour Apple dans la Keynote de demain.

L’iPhone connaît depuis 2007 un succès grandissant, tandis que l’iPod Classic ne cesse de régresser, comme l’indique l’évolution des ventes depuis 2009 sur ce graphique pour le moins éloquent:

iPod

Source: Données extraites de documents trimestriels d’Apple pour les trimestres indiqués.

Ce n’est pas la première fois que l‘iPod Classic est menacé. Déjà en 2011, des préoccupations similaires avaient été soulevées. Quel que soit le verdict, il représente maintenant une part infime du chiffre d’affaire de la firme de Cupertino. L’ ensemble du segment iPod s’élevant a à peine 2% du total des revenus d’Apple, au cours du dernier trimestre. Et l’iPod Touch a pris le dessus sur tous les autres modèles d’iPod, avec plus de 50% des ventes totales sur ce créneau à l’heure d’aujourd’hui.

iPod Classic

Il faut reconnaître que le principal avantage de l’iPod Classic par rapport à ses cousins récents, est sa capacité de stockage ( de 160 Go), encore inégalée par des appareils Apple pourtant plus élaborés. Signe d’une obsolescence par contre est la présence du connecteur 30 broches, qui est amené à disparaître depuis l’arrivée de l’iPhone 5 l’an passé, incorporé depuis à tous les appareils mobiles de la marque. Peut-être est-ce la fin de la molette et place aux écrans tactiles des iPhone et autres iPod Touch.

Une réponse sera sans doute donnée à cette question demain lors de la Keynote à Cupertino. Affaire à suivre donc…

 

AILLEURS SUR LE WEB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/fin-ipod-classic-chez-apple/">
RSS