J-S

Comment protéger vos données sur l’iCloud ?

Recommended Posts

Voici quelques principes pour ne pas être victimes de piratages.

iCloud.jpg

Alors que des photos de célébrités ont été piratées,le hacker aurait, pour accomplir son crime, exploité une faille dans la sécurité de l’iCloud.  Pour rappel, l’iCloud est un service proposé par Apple qui permet de partager instantanément les images et les documents entre vos iPhone, iPad et ordinateurs Mac. Pour l’instant, la marque à la pomme n’a pas communiqué de réaction officielle au problème, et on ne peut être totalement certain que ce soit son service qui est en cause. Mais dans le doute, Belgium-iPhone fait le point sur quelques mesures simples pour protéger vos données sensibles.

Choisissez bien votre mot de passe

Même s’il est tentant d’adopter, sur tous les sites et tous les logiciels, un mot de passe simple et facile à retenir, rappelez-vous que ce n’est vraiment pas une bonne idée. En 2013, les deux mots de passe les plus utilisés étaient les très basiques " password" et "123456"

, qui ne vous protègent en rien des attaques de pirates. Mieux vaut en choisir un solide, d’au moins 8 voire 10 caractères, mélangeant lettres minuscules et majuscules, chiffres et symboles divers, ne pas utiliser partout le même et le modifier régulièrement. Évitez aussi de choisir le nom de votre fils, de votre chat, la date de votre anniversaire de mariage ou votre lieu de naissance – des informations faciles à trouver, et qui rendent donc les mots de passe fragiles. Ce travail semble laborieux, mais avec des moyens mnémotechniques il devient assez facile de trouver des mots de passe solides : prenez par exemple les initiales du titre de votre roman ou film préféré, auquel vous ajoutez le nombre de lettres qu’il contient, ou alors remplacez certaines lettres par des chiffres (par exemple les A par des 4 ou les I par des 1) afin de complexifier votre mot de passe…

Chiffrez vos données

Moins facile mais très efficace, le chiffrage de données est une bonne solution si vous voulez protégez vos données : il s’agit d’un procédé de cryptographie qui permet de ne rendre compréhensible un document qu’à ceux qui ont connaissance de la clé de chiffrement. Des logiciels de chiffrage sont disponibles pour un grand nombre de Cloud. Normalement, celui d’Apple chiffre vos données automatiquement lorsqu’elles sont envoyées par Internet, les conserve dans un format chiffré sur le serveur et utilise des filtres sécurisés pour l’authentification – cependant, la mésaventure qui est arrivée aux célébrités américaines suggère que ce cryptage ne serait pas suffisant, mais s’il est confirmé que le piratage a été causé par une faille d’iCloud Apple prendra probablement les mesures nécessaires.

Faites attention à ce que vous partagez sur le Cloud

Malheureusement ce qui apparaît une fois sur Internet ne disparaît jamais tout à fait. S’il y a donc des images, des documents ou des vidéos que vous ne souhaitez absolument pas voir rendues publiques, mieux vaut s’abstenir de les mettre sur le web, même quelques minutes seulement, si vous ne voulez pas qu’un hacker puisse les trouver. Méfiez-vous aussi de la fonction de synchronisation automatique, proposée par beaucoup de services dont iCloud : certes cette fonctionnalité est souvent très pratique, mais beaucoup d’utilisateurs l’activent sans réaliser les risques que cela représente, et des données que vous auriez aimé garder confidentielles deviennent facilement trouvables par des hackers. Si vous avez peur, ne partagez vos documents et vos photos sur le Cloud que manuellement, au cas par cas, afin d’être certain que des dossiers compromettants ne soient pas diffusés sans votre accord.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now