JoPik

[Dictionnaire iPhone] Toutes les définitions de l'iPhone

Recommended Posts

Salut a tous!

Aujourd'hui je vais vous apprendre le language bizarre, parfois qui fait peur que nous utilisons dans le monde du jailbreak et de l'iPhone en général.

Alors on y vas pour un post plein de culture :):)

On vas commencer par le A:

Accéléromètre: Puce dans l'iPhone qui permet de détécter la rotation de l'iDevice.

Activation: Procédure mise en place par Apple, qui permet d'utiliser le téléphone avec iTunes.

B:

Baseband: Le baseband est la puce téléphonique de votre iPhone, c'est sur cet puce qu'agit le désimlockage ( voir ultrasn0w)

Blackra1n: Premier logiciel de jailbreak en 1-click; ce logiciel a été développé par Geohot

Bootloader/Bootrom/iBoot: Ce sont une séries de petits logiciels qui permettent de mettre l'iPhone en marche.

C:

Comex: Dieu du jailbreak, il a jailbreaker l'iPhone 4 et iOs4 avec jailbreakme.com V2!

Cydia: Alternative a l'AppStore, Beaucoup d'applications présente sur Cydia sont des applications soit refuser par Apple, soit des applications pour customiser son iPhone!

D:

Désimlockage: Le désimlock peut etre officiel, ou pirater avec le logiciel ultrasn0w. Désimlocker c'est utiliser la carte sim d'un autre opérateur que celui d'achat de l'iPhone, a savoir que le désimlockage peut etre officiel au bout de 6 mois chez l'opérateur d'ou viens le iDevice.

Dev-team: Team de crack de l'iPhone, c'est elle qui fais foi dans le monde du jailbreak!

DFU: Ceci est un mode pour restaurer l'iPhone en cas de soucis, tout cela sera détaillé dans Mode DFU.

E:

Ecran d'accueil: Voir SpringBoard
Ecran de veille: voir LockScreen

Ecid: Numéro, unique a chaque iPhone qui permet de downgrader son appareil. Il est transmis sur les serveurs d'apple pour chaque demande de downgrade, et si la version qu'on essaye d'installer n'est pas la derniere par apple. elle vous sera refusé.

F:

Firmware: le programme interne de l'iPhone, la version actuelle est la 4.1, la 4.2 beta est disponible pour les développeurs.

G:
Geohot: Le premier jailbreakeur et désimlockeur de l'iPhone! il a quitté le monde du jailbreak après avoir fais des misères a Apple et Sony du fait du jailbreak de la PS3!

H:
Hacktivation: permet d'activer son iPhone sans carte sim valide.

 

Hard reboot : (redémarrage forcé de l'iPhone)

Home: Bouton disponible sur le devant de l'iPhone, permet de quitter une application ou de la faire tourner en multitache

I:
IPSW: Extension du firmware de l'iPhone.

J:

Jailbreak: Ou la manière d'avoir accès au fichiers interne de l'iPhone, Le jailbreak est autorisé au Etats unis, mais pas en France, vous perdre votre garantie en cas de jailbreak! Mais un restaure et la sav apple ne verras rien :)

L:

LockScreen: Ecran de veille de l'iPhone. il Y indique l'heure, la date, et le fond d'écran choisi par l'utilisateur.

M:

Mode DFU: Peu importe la raison pour laquelle vous devez mettre votre iPhone en mode DFU, pour se faire, vous devez ouvrir iTunes, éteindre et débrancher votre iPhone du PC. Une fois ceci effectué branchez votre iPhone sur le PC, la pomme grise Apple va alors s'afficher sur le téléphone, à ce moment précis maintenez les touches HOME + POWER pendant 10sec. (Au bout de 6sec votre téléphone devrait s'éteindre, continuez il reste 4sec!). Une fois les 10sec finies, lâchez POWER et restez appuyé sur HOME jusqu'à temps que iTunes détecte votre iPhone en mode restauration.


MODE Recovery (ou Mode Restauration) : Mode permettant d'installer un nouveau firmware. Votre iPhone est en mode recovery lorsque ITunes reconnait un iPhone en mode récupération et que l'écran de l'iPhone affiche le câble USB allant vers iTunes. Ce mode est à distinguer du mode DFU qui lui présente un écran noir.
O:

OpenSSH: logiciel qui permet via un proccessus de connexion de style FTP d'acceder au fichier interne de l'iPhone.

Os: Nom donné au firmware du 1.0 Au 3.1.3 inclus, les 4.0.X et 4.1 s'apelle iOs.

P:

Power( bouton): Bouton situé en haut a droite du téléphone, permet d'éteindre/ d'allumer, ou alors verrouiller le idevice.

Pwnagetool: Logiciel de custom firmware mis en place par la dev-team: permet d'upgrader l'iPhone jailbreaké sans changer le baseband de ce dernier.

R:

Reboot : redemarrer l'iPhone, deux procédures: classique, restez appuyé 3-4 secondes sur le bouton POWER, et slider "Eteindre" et redemarrer l'iDevice, ou HOLD+power pendant 10 secondes

Respring: Le respring relance le springboard; il relance juste le logiciel interne de l'appareil sans éteindre le iDevice.

Redsn0w: Logiciel phare de la dev-team, il est mis a jour assez souvent, et est tres fiable, il entre dans la catégorie custom firmware.

 

Reset Hard : (réinstallation de l'iOS donc iPhone d'origine)

S:

SBSettings : Petit add-on à installer depuis Cydia, une fois l'iPhone jailbreaké, permettant d'avoir accès aux réglages (tels que 3G, Bluetooth, GPS, Wifi ... etc.) depuis n'importe quelle application en effectuant un slide sur la status bar.

Screenshoot: copie d'écran de l'iPhone. pour cela aller sur la page a shooter, appuyer simultanément sur home+power, vous verrez un flash blanc, ensuite en allant dans Photos> Pellicule, vous verrez votre screenshoot

Springboard: Ecran d'acceuil de l'iPhone.

SSH : un protocole de communication sécurisé, permettant de communiquer avec son iPhone en toute sécurité et donc de manipuler les fichiers qu'il contient.
La Connexion ssh iPhone avec WinSCP par exemple. Le tutoriel est sur le forum pour se connecter facilement.

Safe Mode: Equivalent du mode sans échec sur votre Windows. Il permet quand une application bugge, de la bloquer avec ce mode pour éviter qu'elle ne dégrade l'iPhone.

 

SHSH : Le SHSH Blob est un système de signature par clés stockées dans votre iPhone, iPod ou iPad qui permet d’authentifier votre iPhone et sa version de logiciel installé auprès des serveurs d’Apple.

Lorsque vous essayez de restaurer votre iPhone ou d’installer une version d’iOS que vous avez téléchargée (fichiers IPSW), iTunes se connecte sur un serveur d’Apple pour comparer votre clé SHSH et la dernière version sauvegardée sur le serveur. Ainsi, le serveur d’Apple autorisera iTunes à installer la même version d’iOS que celle qu’il y avait déjà dans votre iDevice ou une version plus récente.

Pour installer un firmware plus ancien sur un iPhone (ou iPad/iPod ) il suffit donc d’utiliser un autre serveur de contrôle que celui d’Apple, mais encore faut-il avoir sauvegardé vos clés SHSH quand cette version était installée sur votre iDevice

U:

Upgrade: Inverse de Downgrade, consiste a utiliser une version ultérieur de la version présent de l'iPhone. Passer de la 4.0.2 à 4.1 est un upgrade.
L'upgrade n'est pas conseillé si vous en voyez une sur iTunes, dans ce cas, refusez la mise a jour, et venez sur le site/forum, vous serez informé du changelog ainsi que si oui ou non l'upgrade est autorisé par la dev team pour conserver le jailbreak.

W:

Winterboard: Logiciel permettant d'installer des thèmes sur votre iDevice.


Ce dictionnaire sera complété au fur et a mesure; si vous voulez rajoutez, envoyez moi un MP!

Cordialement,

JoPiK

Edited by J-S

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merc pour ce superbe tuto, gros et beau boulot.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bon boulot JoPiK ;)

J'ai une petite question, Spirit dans la catégorie jailbreak en un clic est sortie avant blackra1n ou je me goure complètement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah c'est bien possible, je n'ai plus blackra1n pour comparer, j'ai que limera1n enfin bref je pense que tu as raison ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a longtemps que je cherchais ca. Merci JoPiK , super et beau boulot bien utile

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah merci !!!!!!!! ;) les gens qui connaissent tous ont de la peine à l'éxpliquer des fois , alors la sa fait plaisir !!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mr6 7 géant ce que ta fais 7 pluto l'idéal pr les débutants ( moi même inclus )... enkr mr6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, :) zapata,

Dans le forum le langage SMS est interdit et le français est une langue tellement belle, même pour l'informatique! ;):P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now