La cybersécurité a-t-elle failli à sa tâche?

Gone_Girl-1080x731

Il y aurait trois millions de nouveaux « virus » informatiques qui apparaissent par jour!

Nous sommes environ 3,77 milliards de personnes à utiliser internet, un outil crucial dans notre quotidien d’humain. Aujourd’hui, nous sommes à un point où on dort internet, on mange internet, on s’habille internet, on se lève internet, bref il est simplement partout. Malheureusement nous savons tous qu’il y a un mal qui surf sur le net, c’est-à-dire la cybercriminalité.

Selon les experts, 10 minutes serait le nombre de minutes nécessaires, en moyenne pour « cracker » le mot de passe à 6 lettres de votre compte Facebook par exemple. Hacker wifi prendrait moins de temps. Donc, vous n’êtes jamais en sécurité lorsque vous faites usage d’internet. Une simple opération de récupération de mot de passe peut être alarmant au moment où vous vous rendez compte que votre mail ou réseau social est la cible de cyberpirates.

400 millions, c’est le nombre de personnes victimes de cyberattaques chaque année dans le monde. On recense deux types d’attaques, le premier étant sous forme de vol de données, piratage, fraude bancaire, usurpation d’identité ou escroqueries par des mails « pishing » (les fameux mails qui vous disent que vous avez gagné au loto). Selon les statistiques, environ 56% des ordinateurs seraient infectés à cause de ces mails indésirables. Enfin, le deuxième type de cyberattaques englobent tout ce qui a trait au harcèlement, la pédopornographie, le chantage, le terrorisme, l’espionnage, etc. La liste est longue ! Mais nous imaginons que vous êtes déjà au courant de presque tout cela. La vraie question est, les promesses en matière de cybersécurité sont-elles que du vent dans un océan électronique?

La cybersécurité est un domaine qui est encore en pleine phase de développement. Généralement, il englobe tout ce qui concerne les lois, les politiques, les dispositifs, les concepts et des mécanismes de sécurité qui sont appliqués au monde numérique et utilisés pour la protection des personnes et du matériel informatique des États et des organisations. Malheureusement, il existe plusieurs failles malgré les différentes mesures qui sont prises.

En 2016, le ministère de la Défense des États-Unis a organisé un concours appellé « Hack the Pentagon », qui donne « Piratez le Pentagon » en français. Les autorités américaines ont ainsi demandé aux hackers de trouver les failles associées aux sites Internet de l’administration du Pentagon. Le résultat fût surprenant. Les hackers ont trouvé pas moins de 138 failles.

Le but du concours était d’éprouver les défenses informatiques du QG du département de la défense des États-Unis.

Le but du concours était d’éprouver les défenses informatiques du QG du département de la défense des États-Unis.

 

Les anti-virus efficaces ou pas?

Faites-vous confiance à votre anti-virus?

Faites-vous confiance à votre anti-virus?

Dès qu’un nouveau virus apparaît, un ant-virus est créé pour le combattre, cependant il semblerait que la fréquence et la virulence avec lesquelles frappent ces virus, il devient de plus en plus compliqué de lutter contre eux. Les professionnels de la sécurité se trouvent alors face à l’obligation de trouver encore plus rapidement de nouvelles signatures. En parallèle, il leur faut un champ d’action plus large pour détecter, analyser et créer la contre-mesure efficace associée. Ce qui n’est pas du tout le cas actuellement.

La sécurité informatique est-elle incertaine?

À la base la sécurité sur le plan informatique est uniquement un moyen technique ayant pour mission de protéger un système informatique contre les dangers du cyber- espace. Pour arriver à augmenter l’efficacité de la cybersécurité il faudrait pouvoir développer un contrôle total des mesures de sécurité, ce qui est dans la pratique presque impossible.

AILLEURS SUR LE WEB

 

1 Response

  1. Run 2 Play dit :

    Super post! Really nice info, thank you!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/la-cybersecurite-a-t-elle-failli-a-sa-tache/">
RSS