Les bloqueurs de pubs retirés de Google Play

Vous avez sûrement déjà entendu parler, ou même utilisé une application de bloquage des publicités. Utilisant un serveur proxy pour les téléphones normaux et s’installant nativement pour les téléphones rootés, ils permettent tout simplement de bloquer toutes les publicités s’affichant sur le téléphone, et ce dans, normalement, toutes les applications.

Adblock Icon

La majorité des revenus gagnés par Google proviennent des publicités, à la fois sur ordinateur et sur mobile. Du coup, ils ont décidé de supprimer du Play Store toutes les applications proposant de bloquer les publicités au sein du mobile.

Aujourd’hui, tous les développeurs d’applications de blocage de publicités ont reçu un message leur indiquant que leur application était en désaccord avec le point 4.4 du contrat relatif à la publication d’applications. Ce point stipule la liste de tout ce que votre application ne doit pas faire et/ou contenir pour être acceptée, et l’élément en question concerne la liberté des utilisateurs. Google considère donc les applications de blocage de pubs comme une atteinte au droits d’un tiers, ici les régies de publicité et les développeurs d’applications.

Les créateurs de ces applications contestent grandement le choix de Google vis-à-vis de ces services ; ils indiquent qu’ils laissent le choix à l’utilisateur sur quelles publicités bloquer et, surtout, où les bloquer. En enlevant le droit de bloquer les publicités, Google « freine une avancée vers un Internet démocratique » et « menace le libre choix des utilisateurs », toujours selon les éditeurs de ces applications.S

Si vous utilisiez une de ces applications, sachez que, de toute façon, elles fonctionnent toujours, il n’y aura juste plus de mises à jour possibles via le Play Store. Si vous l’avez enlevée ou que vous voulez en télécharger une, elles restent disponibles depuis le site internet des éditeurs. Si vous ne voulez pas utiliser de telles applications, vous pouvez toujours vous tourner vers le service de Free, qui est revenu il y a peu.

AILLEURS SUR LE WEB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/les-bloqueurs-de-pubs-retires-de-google-play/">
RSS