Que peut-on attendre de Canonical et d’Ubuntu en 2014 ?

Nous ne verrons hélas pas apparaître un smartphone signé Canonical en ce début d’année, puisque les fonds récoltés pour leur projet de téléphone haut de gamme, tournant exclusivement sur Ubuntu Touch, n’a atteint que 12,8 millions de dollars sur Indiegogo, sur les 32 millions escomptés, pour voir le jour. Mais à quoi peut-on s’attendre en 2014 alors ?

Canonical

Pour autant Canonical n’a pas renoncé à envahir le marché des smartphones. Depuis la sortie officielle d’Ubuntu Touch en Octobre 2013, pour le grand public, l’entreprise a su séduire des partenaires, et pas des moindres, comme par exemple aux Etats-Unis, T-Mobile et Verizon, qui sont intéressés pour proposer des smartphones équipés de ce système d’exploitation mobile.

Canonical espère avec ce dernier, devenir le 3ème système d’exploitation mobile mondial, derrière Android et iOS. Pour ce faire, l’entreprise a décidé de miser sur l’interface séduisante d’Ubuntu, mais également souhaite séduire les développeurs d’applications dédiées, en leur facilitant au maximum la tâche. Un kit de développement logiciel (SDK) dédié aux développeurs, permettra de créer des applications, avec un code unique entre les différents supports que sont les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

2014 sera également la convergence des versions mobiles et desktop d’Ubuntu. A l’image d’iOS et d’OS X, les deux systèmes devraient fusionner à plus ou moins long terme. Le résultat final sera un système d’exploitation basé sur Linux pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau, avec des applications simples, pouvant fonctionner sur ces trois différentes plateformes.

Canonical a certes des ambitions importantes, mais aux vues des années passées, le succès pourrait bien être au rendez-vous assez rapidement pour les créateurs d’Ubuntu, le système Linux le plus populaire.

AILLEURS SUR LE WEB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/que-peut-on-attendre-de-canonical-et-dubuntu-en-2014/">
RSS