Stefan Esser (i0n1c) explique pourquoi il n’a pas souhaité diffuser son jailbreak.

Stefan Esser connu dans le monde du jailbreak sous le pseudo « i0n1c » est un des membres les plus actifs et doué de la communauté Cydia. En effet il a réussi en premier à jailbreaker le nouvel iPad sous l’iOS 5.1, chose dont personne ne peut douter au vu des photos publiées sur son compte twitter et simplement parce qu’il est un des hackers iOS les plus talentueux.

C’est dans une interview pour le site iSpazio.com qu’il explique pourquoi il a décidé de ne pas diffuser son exploit. Certains ont pensé qu’il était simplement un égoïste et qu’il le gardait simplement pour lui. Mais la raison est tout autre…

Stefan Esser déplore que le monde du jailbreak est surtout orienté vers le crack d’application et de contenu soumis à des droits d’auteur. En effet il apparaît que la majorité des utilisateurs attendent le jailbreak uniquement pour pouvoir disposer gratuitement de contenu normalement payant (Installous et autres sources Cydia). Même s’il regrette ce genre d’utilisation du jailbreak et qu’il se défend de hacker l’iOS pour ces raisons, ce n’est pas pour ça qu’il a décidé de ne pas publier son jailbreak.

Il explique qu’il n’a pas diffusé le jailbreak, car il a reçu d’innombrables messages (notamment sur Twitter) de personnages grossiers qu’il appelle sympathiquement des « sangsues »… En effet il a été littéralement assailli de messages de personnes qui croient que le jailbreak est un droit, n’aillant aucune reconnaissance pour tout le travail fourni.

Certain allant même jusqu’à des messages du genre (pour ne pas citer les plus injurieux) :

« Sans nous vous ne seriez rien du tout, car nous vous suivons sur twitter et avons fait de vous une célébrité »

Il précise que tout le monde sait à quoi s’attendre quand il achète un appareil iOS et que la communauté Cydia devrait être plus appréciée, car elle fournit des outils gratuitement et aussi rapidement que possible à chaque sortie d’un nouveau firmware.

Donc pour tous ceux qui croient que le jailbreak est quelque chose d’acquis et/ou que la Dev Team n’est là que pour fournir des outils gratuitement et rapidement, pensez-y à deux fois avant d’envoyer des messages injurieux ou pressant à nos chers hackers… Perso, j’espère que tous les impatients et grossiers utilisateurs iOS en auront assez d’attendre ce jailbreak et passeront sous android ou windows phone…

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Titinou17000 dit :

    tout a fait d’accord respect

  2. Crazygs dit :

    Il a tout à fait raison ! Le jailbreak n’est pas prévu pour le piratage d’applications !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.