tapDancer : enregistrer des jeux sur des datassettes

Les anciens ordinateurs comme les Commodores utilisaient presque tous des disquettes pour stocker les jeux. Bien que petites et bruyantes, les disquettes avaient une vitesse de lecture et d’écriture très avantageuse pour l’époque. Mais comme tout le monde n’avait à l’époque pas les moyens de s’acheter de telles disquettes (et qu’on avait gardé nos vieux jeux), les Commorodes supportaient aussi le format « datassette », des cassettes qui peuvent contenir des données, converties en ondes sonores.

tapDancer

tapDancer est une application pour Android qui vous permet d’enregistrer des ROMs pour Commodore sur des datassettes. L’application les lit et les retranscrit en ondes sonores, que vous pouvez enregistrer sur vos datassettes avec un adaptateur, que vous pouvez trouvez sur des sites comme Amazon.

Le fonctionnement est un peu compliqué, mais si vous suivez les instructions à la lettre tout devrait bien se passer. Vous devez tout d’abord prendre votre ROM au format TAP et la copier sur votre téléphone, sur la carte SD ou le stockage interne. Ensuite, connectez votre appareil à l’adaptateur avec le câble et appuyez sur le bouton « Play » de cette dernière. Allumez ensuite le Commodore et effectuez la combinaison de touches « Shift-Run/Stop », puis dans l’application appuyez sur le bouton « Eject » pour sélectionner la ROM copiée auparavant.

Patientez lors du rendu et appuyez sur « Play », dans l’application. Mettez ensuite le volume à 10 et patientez pour que le Commodore reconnaisse le jeu, appuyez alors sur espace pour l’exécuter ! Si ça ne marche pas, essayez d’ajuster le volume, et si ça ne fonctionne toujours pas alors il est possible que la qualité sonore de votre appareil ne soit pas assez bonne pour permettre le bon fonctionnement de l’application.

Téléchargez gratuitement l’application tapDancer depuis Google Play

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.