Toshiba fabrique des robots pour remplacer des hôtesses au Japon

Des robots ressemblant à des humains ou presque existent. C’est le constructeur Toshiba qui est à l’origine de la réalisation de ce robot, particulièrement troublant pour sa ressemblance humaine.

Un magasin de luxe au Japon, Mitsukoshi, a même eu l’idée de le mettre dans l’enceinte de sa boutique pour jouer les hôtesses. Tout au long de la journée, le robot salue les clients et leur donne des renseignements.

Baptisé Chihira Aiko, ce robot fait un mètre soixante-cinq, parle le japonais et sait cligner des yeux, bouger les lèvres et adopte les mêmes expressions d’un humain.

robot-toshiba

Pour ce projet, pas moins de 43 moteurs ont été utilisés pour mouvoir le robot dont une quinzaine uniquement pour reproduire des expressions du visage plutôt réalistes. Des capteurs sensoriels sont aussi utilisés afin qu’elle puisse s’adapter à son environnement.

Pour l’heure, le robot sait sauter et réaliser certains mouvements, mais ne peut répondre aux questions des clients. Son rôle pour le moment se réduit à saluer et donner des renseignements.

Le concept est géant, mais certaines personnes restent réticentes face à l’ampleur que cela peut prendre. Par exemple, faire disparaitre un certain nombre d’emplois où les employés seraient remplacés par des robots.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.