Tour d’horizon du serveur Cloud et de ses avantages pour les particuliers et les professionnels

Depuis quelque temps déjà, le monde de l’informatique a vu la montée en puissance du cloud computing. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour faire simple, c’est un moyen d’utiliser des ressources informatiques (logiciels, plateformes, matériel) sans devoir se les procurer. Un concept qui existe depuis longtemps, mais qui en séduit plus d’un aujourd’hui. Est-il tant de vous mettre au Cloud ? Dans cet article, nous tacherons de vous éclairer sur quelques avantages clés d’un serveur Cloud.

Le serveur cloud comporte des avantages interessants

D’abord, grâce aux nombreux services disponibles à travers un serveur externalisé, accessible par l’intermédiaire d’un navigateur Web, vous n’avez plus à vous inquiéter de la gestion des ressources informatiques. Cela permet aux entreprises de se focaliser sur ses activités et représente par la même occasion une réduction des coûts. Pour les particuliers, hormis l’avantage financier que représente ce service, ces derniers n’auront plus à se soucier des installations, des mises à jour et des paramétrages, qui ne sont pas toujours une mince affaire.

En optant pour un serveur Cloud, vous disposez d’une grande liberté. En effet, rien ne vous lie sur le long terme au fournisseur que vous avez choisi. Par ailleurs, les différents services qui vous sont proposés sont facturés à la demande ou par le biais d’un abonnement mensuel. Vous pouvez choisir librement le forfait qui convient le mieux à vos besoins, mais aussi annuler le service si vous pensez qu’il ne vous est plus utile ou si vous décidez de changer de fournisseur.

Creusons encore un peu plus cette question de liberté. En optant pour cette solution, vous disposez aussi d’un libre accès à vos données, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, indépendamment de votre terminal (mobile, tablette, etc..). Vous pouvez partager plus facilement vos données avec un ou plusieurs utilisateurs en étant certain de toujours bénéficier des dernières technologies.

C’est un fait, les services Cloud ont connu un essor considérable ces dernières années. D’ailleurs, les grandes entreprises du secteur IT telles que 1&1 proposent déjà leur propre service. Il y a quelques semaines, le cabinet d’études Cloud Spectator publiait les résultats d’une étude comparant les produits proposés par divers fournisseurs de service Cloud. C’est le serveur Cloud 1&1 qui se démarque de ses concurrents grâce à son excellent rapport qualité/prix et sa performance.

Etude de cloud spectator sur des services cloud

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces différents fournisseurs de service Cloud, nous vous conseillons vivement de prendre connaissance des résultats de cette étude sur le site officiel de Cloud Spectator.

AILLEURS SUR LE WEB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/tour-dhorizon-du-serveur-cloud-et-de-ses-avantages-pour-les-particuliers-et-les-professionnels/">
RSS