Une application de téléphone mobile qui permettra d’identifier les bébés nés prématurément

Des chercheurs de l’Université de Nottingham seraient en cours d’élaboration sur une application mobile qui aiderait à identifier les bébés nés prématurément.

L’appli utilisera 3 critères distinctifs : les pieds, le visage et les oreilles du nouveau-né pour estimer avec plus de précision la gestation de bébés et d’identifier ceux qui peuvent avoir besoin de soins médicaux urgents. Il faudra prendre en photo le pied, visage et l’oreille du bébé avec l’appareil photo du téléphone. Ceux-ci seront transférés vers une base de données où il sera comparé avec des photos d’autres enfants de différents âges.

L’informaticien Dr Michel Valstar a ajouté : « Nous parlons de pays où les mères ont peu accès aux services médicaux, mais le smartphone est présent. Notre objectif est d’exploiter cette technologie pour transformer les téléphones mobiles en dispositifs médicaux qui peuvent facilement être utilisés par une personne sans formation médicale. »

Dans des endroits comme l’Afrique rurale ou l’Inde, les femmes ont rarement accès aux échographies que les médecins utilisent pour déterminer la gestation de bébé. Les méthodes traditionnelles d’estimation basées sur des mesures et poids de naissance ne sont pas toujours fiables.

Dans le cadre du projet, les informaticiens devront analyser les images afin de construire l’application. Du printemps 2015, une équipe clinique ira collecter des données de base en prenant des photos de bébés à la maternité et les unités néonatales à Nottingham University Hospitals NHS Trust.

AILLEURS SUR LE WEB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/une-application-de-telephone-mobile-qui-permettra-didentifier-les-bebes-nes-prematurement/">
RSS