Valve, la plateforme de jeux vidéos, rejoint la fondation Linux

Valve n’a jamais caché son attachement avec le système d’exploitation open-source Linux, surtout depuis le début de cette année. En Février 2013, Valve a publié son programme Steam pour Linux. En Mai, elle a publié certains de ses jeux les plus populaires, pour les OS Linux. En Septembre, la société a annoncé le développement de son propre système d’exploitation SteamOS basé sur Linux.

Valve Linux

Aujourd’hui, la société renforce ses liens avec le système d’exploitation open-source, en rejoignant officiellement la Fondation Linux. Cette fondation, qui a vu le jour en 2000, est un projet collaboratif qui vise à aider, promouvoir, et améliorer les projets basés sous Linux. La société fournit un soutien financier pour les développeurs du noyau Linux, afin de maintenir le système d’exploitation à jour. La Fondation contribue également à gérer et à protéger la propriété intellectuelle associée à Linux.

Rejoindre la Fondation Linux est un très bon moyen pour Valve, de faire connaître ses jeux. Grâce à cet effort, essentiellement financier, ils espèrent aider les développeurs à créer de nouvelles expériences sous le système open-source, et obliger les fabricants de matériel à s’orienter de plus en plus vers Linux, pour offrir une plateforme ouverte à tous les types d’utilisateurs.

En Juin 2012, le directeur de projet de chez Valve, Gabe Newell, avait déclaré que Windows 8 était une véritable « catastrophe », et a laissé entendre que l’entreprise allait davantage se rapprocher des systèmes Linux. Le rapprochement de ces deux entités n’est peut-être qu’un rapprochement commercial, mais les utilisateurs ne devraient y trouver que des avantages, avec notamment des développeurs qui s’orienteront de plus en plus pour travailler leurs jeux sous Linux, et plus seulement sur Windows ou sur OS X.

AILLEURS SUR LE WEB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/valve-la-plateforme-de-jeux-videos-rejoint-la-fondation-linux/">
RSS