Vue sur le net, une machine pour graver son propre vinyle

Qui a dit que le vinyle n’était plus à la mode ? Alors que la tendance jusqu’à présent consistait à numériser les vinyles, une société allemande décide de les ramener au goût du jour en inventant une machine permettant de graver ses propres disques à microsillon. Une invention qui devrait sans doute plaire aux puristes de la musique.

L’entreprise allemande en question se nomme Vinyl Recorder. Elle a mis au point un graveur vinyle doté d’une technologie de pointe permettant de graver de la musique. Le T560, nom du graveur, s’utilise avec un ordinateur. Le  vinyle est placé au-dessus d’une platine classique alors que la surface du disque est gravée au rythme de la musique avec l’aide d’un diamant chauffé qui fait office de stylet.

Le T560, une machine pour graver son propre vinyle

Le graveur de vinyle est capable de graver vos fichiers numériques sur vos disques. Mais ce n’est pas tout ! Il peut également enregistrer de la musique en live, à partir de votre table de mixage. Le T560 est aussi capable de graver en négatif, ce qui permet de produire des masters, ou plus précisément, des disques utilisés dans l’industrie pour fabriquer d’autres vinyles en grandes quantités.

Cette invention de la société Vinyl Recorder s’avère être une très belle découverte, notamment pour les plus grands fans du vinyle. Cependant, son prix représente un vrai obstacle pour ceux qui voudraient se la procurer. En effet, la machine est vendue à 3 200 euros, tandis qu’un pack de 10 disques vierges coûte 35 euros. Une somme plutôt conséquente pour un particulier, mais qui pourrait s’avérer être un bon investissement pour une utilisation professionnelle du graveur ou encore pour un amateur de hi-fi haut de gamme.

Que pensez-vous de la réapparition du vinyle alors que la tendance dans le secteur de la musique penche plutôt vers la dématérialisation des chansons ou encore vers la musique connectée ?

AILLEURS SUR LE WEB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/vue-sur-le-net-une-machine-pour-graver-son-propre-vinyle/">
RSS