WordPress 3.6 maintenant disponible en version grand public

Après deux versions RC (Release Candidate) sorties ces dernières semaines, WordPress.org a annoncé hier la sortie officielle de WordPress 3.6, bénéficiant notamment d’un nouveau thème par défaut. Vous pouvez télécharger la nouvelle version depuis WordPress.org France (6,2 Mo).

Wordpress 3.6

Estampillé « Oscar » en l’honneur du pianiste de jazz et compositeur canadien Oscar Peterson, WordPress 3.6 ne bénéficie bien évidemment pas que d’un nouveau thème; de nombreuses améliorations font leur apparition. Le gestionnaire de blog prend notamment mieux en charge les sauvegardes automatiques, mais également le support natif pour les fichiers audio/vidéo, grâce à l’intégration d’un lecteur multimédia HTML5.

Les principales fonctionnalités utilisateur nouvellement ajoutées à WordPress 3.6 sont les suivantes:

– Le nouveau thème Twenty Thirteen met l’accent sur le contenu avec un design coloré, une seule colonne optimlisée pour le « media blogging« .

– Révision des sauvegardes automatiques avec addition de flux de sauvegarde par auteur sur les articles rédigés à plusieurs utilisateurs, avec une sauvegarde en local possible en plus des sauvegardes sur serveur.

– Lecteur multimédia HTML5 pour l’incorporation audio et vidéo, qui permet une intégration sans le recours à des services externes.

– Editeur de menus remanié, maintenant beaucoup plus facile à comprendre et à utiliser.

Wordpress 3.6

Les développeurs ne sont pas en reste concernant les nouveautés de ce WordPress 3.6: nouvel API audio/vidéo permettant d’accéder à des métadonnées comme les tags ID3, ou encore balisage en HTML5 pour les commentaires et les recherches. La mise à jour est bien évidemment recommandée, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité; WordPress étant victime d’attaques de plus en plus fréquemment.

Et bien évidemment avant toute mise à jour de votre version WordPress, pensez à sauvegarder votre base de données pour éviter toute mauvaise surprise d’incompatibilité avec votre thème ou vos différents plugins.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.