WordPress 3.7 est sorti: les nouveautés de cette version nommée « basie »

La nouvelle version de WordPress pointe le bout de son nez, après seulement 3 mois de développement (pour mémoire, la version 3.6 date d’août dernier). Le gestionnaire de blog le plus populaire passe en 3.7, avec le nom de code « basie« . Et comme à chaque mise à jour, il est recommandé de l’appliquer pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités, notamment au niveau sécurité.

WordPress

La grande nouveauté de cette version de WordPress 3.7 concerne les mises à jour. En effet, elles se feront désormais automatiquement en arrière-plan sans que l’administrateur ait à intervenir, que ce soit pour WordPress lui-même, les extensions ou encore les thèmes. Utile notamment pour les traductions disponibles du système, mais également pour les administrateurs qui ne suivent pas forcément les mises à jour de leurs extensions de près, pour préserver la sécurité de leur blog. Cette fonctionnalité ne concernera par contre pas les versions majeures. La version 3.8 à venir devra toujours s’installer manuellement.

D’autres nouveautés intègrent également cette version: la sécurité des mots de passe de connexion est maintenant évaluée. La librairie zxcvbn de Dropbox fait son apparition. Elle est en mesure de vous indiquer si votre mot de passe choisi pour vous connecter au Tableau de bord de votre site WordPress, est suffisamment élaboré, afin de vous éviter les déconvenues du hacking. Ainsi si votre mot de passe est un simple prénom, une date ou une suite de chiffre logique, cette nouvelle version pourra vous inviter à le modifier pour une protection accrue, grâce à un statut en couleur différent en fonction du niveau de sécurité. Une autre nouveauté enfin est, la fonction de recherche, désormais capable de s’appliquer par pertinence et non plus uniquement par date.

Une version 3.8 de WordPress est déjà en cours de développement, et devrait voir le jour en décembre, avec toujours le même cycle développement basé sur les extensions, qui font toute la puissance de ce CMS.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.