Casques de réalités virtuelles: que le jeu commence
Jouer à la console ne sera plus jamais pareil. Les casques de réalités virtuelles vont permettre l’immersion totale dans un univers particulier. Voici les modèles qui seront disponibles cette année.
Oculus Rift
L’appareil recouvre les yeux et s’attache au visage avec une sangle. Un écran plat numérique est placé à quelques centimètres des yeux. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l’utilisateur, ce qui permet d’adapter en temps réel l’image projetée sur l’écran, afin de produire l’illusion d’une immersion dans l’environnement. La sortie était prévue pour 2015 mais le gadget sera probablement sur le marché en 2016.
Homido
Ce casque HMD (Head Mounted Display) en plastique comprend deux lentilles et tient bien sur la tête. Les sensations d’immersion sont très bonnes. Il n’y a pas de fuite de lumière et on peut réellement profiter de la résolution QHD d’un LG G3 pour bénéficier d’une très belle expérience. Il est déjà présent sur le marché français
Sony Morpheus
Ce casque est conçu pour être utilisé avec la PlayStation 4 de Sony, mais marche aussi sur les consoles de jeux vidéo. Design futuriste avec des lumières LED devant l’appareil, le casque est posé juste devant le visage laissant fuiter les lumières. Or, Morpheus n’égale pas l’Oculus Rift, mais est très réactif selon la fiche technique.
Google Cardboard
Le Google Cardboard est un masque de réalité virtuelle fonctionnant à l’aide d’un téléphone intelligent compatible. Il permet de visualiser des images de réalité virtuelle générées par des applications spécifiques. L’appareil se présente sous la forme d’un masque recouvrant les yeux duquel un téléphone intelligent fait office d’écran. Il ne dispose pas de sangle d’attache comme certains. Il est compatible à tous les smartphones mais principalement sous Android.
Samsung GEAR VR
Le Samsung Gear VR utilise le même système optique que ceux de l’Oculus et du Morpheus. Cela ressemble à une paire de lunettes de protection en plastique avec un support pour y fixer le Note 4. Il se connecte via une prise micro USB pour se transformer en écran. Un capteur de proximité allume le casque dès qu’on le place sur la tête. Un bouton de réglage situé au-dessus du casque permet d’ajuster la mise au point.