Flex : créez vos propres tweaks facilement
Il existe un nombre énorme de tweaks sur Cydia. Tous plus ou moins utiles, chers ou « gadgetiques », il y en a pour tous les goûts et, grâce à eux, il est désormais possible de faire presque tout ce que l’on veut sur un iPhone, et les appareils personnalisés au maximum se font de plus en plus courants.
Que diriez-vous si on vous proposait de créer votre propre tweak ? Vous vous diriez que c’est compliqué, qu’il faut connaître l’Objective-C et que ce n’est sûrement pas pour vous. Et bien détrompez-vous !
John Coates, développeur d’applications sous iOS, a eu la brillante idée de créer Flex, une sorte de créateur de tweaks… et ça marche du tonnerre. Avec Flex, vous pouvez avoir accès au code des applications installées sur votre appareil, et vous pouvez, évidemment, le bidouiller comme vous le souhaitez : modifier la valeur de retour d’une fonction, modifier des variables, leurs valeurs…
Flex fonctionne avec un système de patchs : un patch est associé à une application et à plusieurs modifications de code. Une fois un patch activé, toutes les modifications associées seront appliquées sur cette application. Evidemment, il faut connaître un peu le fonctionnement d’une application et de son code source, mais une fois tout ceci acquis il est très facile de créer des petites modifications comme obliger un lecteur de vidéo à se mettre en mode paysage, à toujours afficher la date dans les messages… Vous pouvez ajouter, supprimer des fonctionnalités ou même débloquer des options cachées… et évidemment, tricher dans quelques jeux.
Si vous n’avez pas le coeur à tout faire vous-même, Flex inclut un système de partage des patchs: les gens ayant créé des tweaks utiles pour des applications peuvent les envoyer aux autres. Ainsi, dans l’onglet « Cloud » vous pourrez voir la liste de vos applications, avec pour chacune d’entre tous les les patchs disponibles.