[Résolu] desimlockage officiel iPhone 4 4.3.3 non sauvegardé


luap
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai un iPhone 4 4.3.3 bb 04.10.01 jailbreaké par redsnow.

J'ai fait la la demande d'un desimlock officiel par Bouygues Tel et ils m'ont dit de simplement le connecter à iTunes.

Le problème c'est que je n'ai pas fait de sauvegarde de mon SHSH et que je voudrais faire marcher le desimlock sans perdre tout (contacts, notes, app, jailbreak et firmware 4.3.3).

J'ai donc essayé de sauvegarder mon SHSH avec TinyUmbrella 5.00.05, mais le message suivant apparait dans log :

"07/28/2011 13:57:49.644 For version [iPhone4 4.3.3 (8J2)] - Do you have internet connectivity? 07/28/2011 13:57:49.653 Your SHSH for iPhone4 4.3.3 (8J2) was NOT saved."

Que dois-je faire pour sauvegarder mes données et mon firmware 4.3.3??

Merci pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Essaye ce tutoriel :

http://www.iphone4.fr/tutoriel-creer-une-archive-ipsw-qui-permet-le-downgrade-de-son-appareil-avec-ifaith/

Normalement il devrait te créer un firmware 4.3.3 ou tu n'auras pas besoin de shsh pour restaurer avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Essaye ce tutoriel :

http://www.iphone4.fr/tutoriel-creer-une-archive-ipsw-qui-permet-le-downgrade-de-son-appareil-avec-ifaith/

Normalement il devrait te créer un firmware 4.3.3 ou tu n'auras pas besoin de shsh pour restaurer avec.

Bonjour,

Merci pour ta réponse !!

Malheureusement tous les liens vers le téléchargement de iFaith ne sont plus disponibles,

Tu n'aurais pas une autre solution ??

Il n'y a vraiment plus moyen de sauvegarder son SHSH par TinyUmbrella ??

Merci pour ton aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

...

Merci pour ta réponse !!

Malheureusement tous les liens vers le téléchargement de iFaith ne sont plus disponibles,

...

J'ai téléchargé et utilisé iFaith ici:

http://ih8sn0w.com/index.php/products/view/ifaith.snow

Je suis exactement dans ton cas, je viens d'acheter une iphone 4 bloqué SFR et l'ancien proprio a appelé SFR le 27 juillet 2011.

J'ai appris qu'il fallait restaurer et donc passer au dernier firmware.

J'ai donc utilisé ifaith pour "cloner" mon firmware.

Suite à lamise à jour en 4.3.5 (la dernière, je devrai donc pouvoir restaurer mon iphone avec ifait qui en suivant le tutuo a sauvegardé le SHSH puis générer le firmware 4.1 avecmon SHSH intégré.

J'attend maintenant que l'ancien proprio m'envoi un sms pour me dire que SFR l'a averti de la disponibilité du deverouillage chez Apple.

grenouille31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Grenouille 31 pour ton lien !

Je vais regarder ça et je te tiens au courant, mais j'ai un peu peur de la fiabilité de ce logiciel..

On parle bien plus de TinyUmbrella sur les forums que de iFaith, alors que j'ai l'impression qu'ils ont la même fonction..

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

je viens d'essayer iFaith et ça ne marche pas :

au moment où je veux créer un fichier IPSW (personnalisé) et que je clique sur "download it for me" il affiche : " invalid 4.3.3 (8J2) IPSW for the iPhone 4 "

il a besoin de se connecter au serveur pour faire cette opération, donc est ce que ce ne serait pas parce que Apple le bloque ?

Je dis ça mais je ne m'y connais pas du tout...

Tu as réussi à faire ta sauvegarde grenouille31 ?

Aidez -moi svp j'arrive pas à trouver de solution .. haaa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour ;)

Alors déja pour ton info, iFaith est tout aussi utile que tinyumbrella. On en parle moins sur les forum effectivement mais c'est juste qu'on doit l'utiliser dans un contexte bien précis :

Je suis en 4.2.1 et je crée un custom firmware 4.2.1 que je pourrais reinstaller sur mon iphone sans avoir besoin de tinyumbrella.

Lis l'article que je t'ai donné, les liens sont morts mais l'explication pour créer son custom firmware est toujours la meme ;)

Pour ton probleme de telechargement d'IPSW, il ne faut pas telecharger le firmware a partir de l'application, il faut que tu le telecharge a part ici :

http://appldnld.apple.com/iPhone4/041-1923.20110715.BnATg/iPhone3,1_4.3.4_8K2_Restore.ipsw

Puis tu le selectionneras en cliquant sur "brownse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton probleme de telechargement d'IPSW, il ne faut pas telecharger le firmware a partir de l'application, il faut que tu le telecharge a part ici :

http://appldnld.apple.com/iPhone4/041-1923.20110715.BnATg/iPhone3,1_4.3.4_8K2_Restore.ipsw

Bonjour,

Excuse moi Stiker33 mais je n'ai pas tout compris ... Je suis novice sur le sujet..

C'est quoi excatement un custom firmware? J'avais compris que c'était un firmware personnalisé avec toutes les données de mon iPhone dessus, et que je pourrai ensuite retaurer sur iTunes (SHIFT+ bouton restaurer c'est bien ça?) en selectionnant le fichier IPSW créé.

J'ai bien suivi le tuto que tu m'as indiqué et j'ai bien réussi à créer une sauvegarde de mon "SHSH blobs" sous la forme .iFaith .

Mais (etape2 du tuto) Je n'arrive pas à le transformer fichier IPSW..

Si je prends le fichier IPSW de ton lien il ne sera pas personnalisé non? C'est à dire que je vais avoir un iPhone restauré en 4.3.3 (d'ailleurs le nom du fichier de ton lien est iPhone3...4.3.4 ?? ) et je vais perdre toutes mes données, non?

Puis tu le selectionneras en cliquant sur "brownse"

Je n'ai pas compris cette dernière phrase : "brownse" depuis iTunes(SHIFT+restore) ou iFaith ? Pour restaurer en utilisant le Firmware téléchargé c'est bien ça?

Sinon, le desimlock officiel sera effectif si je restaure par iFaith, ou il faut que je le fasse par iTunes et que je downgrade mon firmware par iFaith ensuite?

Dslé pour toutes ces questions (qui doivent te paraître un peu bête lol) mais je suis novice sur le sujet et je ne voudrais pas faire planter mon iPhone avec une fausse manip ...

Merci beaucoup encore pour ton aide !! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excuse moi Stiker33 mais je n'ai pas tout compris ... Je suis novice sur le sujet..

C'est quoi excatement un custom firmware? J'avais compris que c'était un firmware personnalisé avec toutes les données de mon iPhone dessus, et que je pourrai ensuite retaurer sur iTunes (SHIFT+ bouton restaurer c'est bien ça?) en selectionnant le fichier IPSW créé.

J'ai bien suivi le tuto que tu m'as indiqué et j'ai bien réussi à créer une sauvegarde de mon "SHSH blobs" sous la forme .iFaith .

Mais (etape2 du tuto) Je n'arrive pas à le transformer fichier IPSW..

Si je prends le fichier IPSW de ton lien il ne sera pas personnalisé non? C'est à dire que je vais avoir un iPhone restauré en 4.3.3 (d'ailleurs le nom du fichier de ton lien est iPhone3...4.3.4 ?? ) et je vais perdre toutes mes données, non?

Je n'ai pas compris cette dernière phrase : "brownse" depuis iTunes(SHIFT+restore) ou iFaith ? Pour restaurer en utilisant le Firmware téléchargé c'est bien ça?

Sinon, le desimlock officiel sera effectif si je restaure par iFaith, ou il faut que je le fasse par iTunes et que je downgrade mon firmware par iFaith ensuite?

Dslé pour toutes ces questions (qui doivent te paraître un peu bête lol) mais je suis novice sur le sujet et je ne voudrais pas faire planter mon iPhone avec une fausse manip ...

Merci beaucoup encore pour ton aide !! ^^

Luap,

en fait, ifaith extrait le SHSH de ton iphone.

Ensuite il utilise le firmware 4.1 original qu'ilva modifier pour y injecter le SHSH de ton iphone.

Depuis ifaith, tu as le choix de télécharger le firmware pour ton iphone (c'est ifaith qui le fait. J'ai adopté cette méthode) ou bien tu lui dis d'aller le chercher à tel endroit (browse). Cet endroit sera le dossier dans lequel tu auras téléchargé au préalable ton firmware.

Les firmware peuventêtre téléchargés ici:

EDIT (Stiker33) : Lien refusé, merci de ne pas mettre de liens vers d'autres forums.

Désolé Stiker33.

Pour luap, chercher sur google "telecharger firmware iphone 4.1", tu trouveras des liens avec à l'intérieur le telechargement de firmware (gros fichier de + de 400Mo avec l'extension .IPSW)

Une fois le firwmare construit par ifaith (Built), tu le trouveras sur ton bureau. C'est ce firmwar qu'il faudra donc mettre dans ton iphone par SHIFT+Restaure dpeuis itunes.

Perso je ne suis pas un pro de l'iphone, mais j'y susi arrivé à créé un firmware (clone) avec ifait.

J'attends juste de recevoir le SMS de SFR (par le biais du gars a qui j'ai acheté l'iphone) m'indiquant que ledesimlock est dispo chez apple.

Apparemment j'ai vu qu'il y avait 2méthodes:

- quand le desimlock est dispo chez apple, mettre une sim d'un autre opérateur dans l'iphone, il va demander de le brancher à itunes et le désimlock officiel peut marcher sans être passé parla mise à jour avec le dernier firmware

- si la méthode précédente ne marche pas, il faut alors restaurer l'iphone qu sera mis à la dernière version de firmware et revenir ensuite à a version initiale sauvegardé avec ifaith

grenouille31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci grenouille 31 pour tes explications !

Je n'avais pas compris comment utiliser la sauvegarde de mon SHSH avec iFaith. iFaith permet l'association du SHSH et du firmware actuel de l'iPhone, qu'il faut télécharger..

J'ai donc bien réussi à créer mon custom firmware, nickel !!

Par contre sur iTunes rien ne se passe, je vais appeler Apple pour voir si mon desimlock a bien été demandé par Bouygues, et je vous tiens au courant pour la suite!!

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses!

A bientôt avec un iPhone enfin desimlocké ! ... j'espère ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci grenouille 31 pour tes explications !

Je n'avais pas compris comment utiliser la sauvegarde de mon SHSH avec iFaith. iFaith permet l'association du SHSH et du firmware actuel de l'iPhone, qu'il faut télécharger..

J'ai donc bien réussi à créer mon custom firmware, nickel !!

Par contre sur iTunes rien ne se passe, je vais appeler Apple pour voir si mon desimlock a bien été demandé par Bouygues, et je vous tiens au courant pour la suite!!

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses!

A bientôt avec un iPhone enfin desimlocké ! ... j'espère ..

Super,

J'espère que tu nous tiendras au courant car je suis dans ton cas. Normalement le gars a qui j'ai acheté le téléphone appelé SFR pour le faire désimlocker.

Tu nous diras comment tu as désimlocker. Dès que tu sais que ledésimlock est disponible dans iTunes, essaie en premier de mettre une carte sim differente de Bouygues pour voir si le telephone t'affiche de le brancherà iTunes.Si c'est le cas,le désimlock pourrait se faire sans mettre à jour le firmware.

A+

Grenouille31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est bon, mon iphone est désimlocké officiellement mais je n'ai pas eu de message sur itunes comme quoi il était désimlocké. Il était SFR et j'ai mis ma SIM Ornage et je peux appeler donc...

Voila ce que j'ai fait, je n'ai pas eu à installer la dernière version de APPLE (4.3.5en l'occurence)

-1- j'avais sauvegardé mon firmware avec iFaith. Cele permet de restaurer l'iphone en 4.1 pour ma part sans que ce firmsare soit encore "validé" par APPLE. Sécurité au cas oùmon iphone ait été upgardé avec la derbière version.

-2- j'ai testé la restauration avec le custom firmware généré par iFaith (au point -1-) qui a fonctionné. Du coup je me suis trouvé avec un iphone totalement vierge qui me demandait de le connecter à iTunes pour l'activer.

-3- J'ai commandé sur un site d'enchère connu un cutter pour couper ma carte sim ORANGE en micro SIM. Je l'ai reçu aujourd'hui et me suis empressé d'essayer.

-4- l'ancien proprio avait appelé SFR pour le désimlock il y a juste 1 semaine (mercredi dernier). Il ne m'a pas transféré le SMS de SFR mais j'ai quand même essayé.

-5- j'ai mis ma carte SIM Orange découpé dans l'iphone. Je l'ai allumé et connecté à iTunes.

-6- J'ai indiqué "restauration d'origine" (pas sûr du terme restauration. Je pouvais aussi sélectionner une sauvegarde de mon ancien iphone mais j'ai pris restauration d'origine.

-7- à la page suivante, itunes me demandait ce que je voulais restaurer. J'ai choisi uniquement les contacts (j'avais dis aucun pour les comptes mails, notes, calendrier etc). itunes m'a quand mêm tout restauré. iTunes est un logiciel de "merde" et ça fait longtemps que je le dis. Pour ceux qui sont jailbreaké, vaut mieux utiliser d'autres softs. Pour ma part j'utilise iFunbox et CopyTransManager. iFunbox me permet d'installer/sauvegarder des IPA (principalement et de gérer les fichiers genre Terminal mais plus simple). Quant à CopyTransManager, lu ime permet de gérer mes musiques et vidéos bien plus simplement et efficacement que iTunes. Avec ces softs pas de limites de 5 conexions à des ordinateurs.

-8- maintenant, j'ai la porteuse ORANGE et je peux appeler.

J'espère avoir été clair. Si besoins de précisions, il n'y a qu'à demander.

Genouille31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le suivi Grenouille 31 !

Pour ma part GROS PROBLEME :

Rien ne se passait sur iTunes..

j'en avais marre qu'il ne se passe rien de la part de Bouygues et d'Apple et j'ai essayé de restaurer avec le custom firmware que j'avais créé par iFaith.... et maintenant iTunes m'affiche une erreur 1604 !!

je suis bloqué en mode recovery sans pouvoir rien faire (même pas d'appel d'urgence, juste le logo iTunes et le cable USB).

Je peux seulement allumer et éteindre mon iPhone..

Que dois-je faire SVP ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Normalement tu peux résoudre les erreurs 16XX en mettant ton iPhone en pwned dfu.

Il faut donc te servir de ireb.

Tu ouvres ireb tu mets ton iPhone en dfu et tu cliques juste sur le modèle de iPhone.

Tu pourras normalement faire ta restauration sans erreur.

Lien pour ireb :

http://jailbreaker.fr/download/logiciels/iREB-r4.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'info iREB j'ai réussi à résoudre l'erreur, donc 2 bons points :

- je suis resté en 4.3.3

- Mon iPhone a bien été desimlocké : je capte maintenant avec mon nouvel opérateur anglais, mais je n'ai eu aucun message de la part d'Apple pour me le signaler

Mauvais point :

- le custum firmware d'iFaith n'a pas marché.

J'ai pourtant bien restauré avec le custom firmware mais maintenant je n'ai plus rien, plus de contact, de notes, plus de jailbreak.. iPhone comme à l'achat.

Mon custom firmware d'iFaith provient bien d'un assemblage d'un firmware 4.3.3 et de mes Blobs préalablement enregistrés.

Je flippe un peu à l'idée de réessayer de restaurer avec ce que je viens d'avoir, mais si c'est le seul moyen..

Sauriez vous d'où provient le problème et comment le résoudre??

Merci bcp pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'info iREB j'ai réussi à résoudre l'erreur, donc 2 bons points :

- je suis resté en 4.3.3

- Mon iPhone a bien été desimlocké : je capte maintenant avec mon nouvel opérateur anglais, mais je n'ai eu aucun message de la part d'Apple pour me le signaler

Mauvais point :

- le custum firmware d'iFaith n'a pas marché.

J'ai pourtant bien restauré avec le custom firmware mais maintenant je n'ai plus rien, plus de contact, de notes, plus de jailbreak.. iPhone comme à l'achat.

Mon custom firmware d'iFaith provient bien d'un assemblage d'un firmware 4.3.3 et de mes Blobs préalablement enregistrés.

Je flippe un peu à l'idée de réessayer de restaurer avec ce que je viens d'avoir, mais si c'est le seul moyen..

Sauriez vous d'où provient le problème et comment le résoudre??

Merci bcp pour vos réponses!

Bonsoir Luap,

Moi aussi je n'ai pas eu de message comme quoi le désimlock venait d'être fait alors que mon iphone qui était bloqué SFR, il accepte maintenant une SIM ORANGE.

En revanche,j'ai restauré 2 fois le firmware généré avec iFaith sans aucun soucis. La 2emefois, à avoir le téléphone vide,je l'ai refait pour faire les captures écran pour le TUTO que j'ai mis à disposition sur le lien suivant:

http://www.megaupload.com/?d=FNEFRL56

Cette 2eme restauration ne m'a pas dit que ma SIM n'était pas acceptée donc, il est débloqué officiellement.

Quand on restaure un firmware je crois qu'on perd tout, il faut sauvegarder avant.

Essaie de suivre ce TUTO.

A+

Grenouille31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait 4 autres restaurations avec iFaith et en utilisant mon custom firmware, en changeant chaque fois de sauvegarde.. Et toujours rien, à chaque fois la version restaurée à neuf..

Je peux simplement récupérer mes contacts que j'avais pris soin d'enregistrer sur outlook (et peut être les apps "officielles", mais pas encore essayé...)

Mais je ne peux plus récupérer mon Jailbreak, mes notes et toutes les appli de Cydia..

J'avais pourtant bien fait une sauvegarde : Est ce qu'il y aurait un problème avec le jailbreak et la sauvegarde sur iTunes?

Et je ne comprends plus l'intéret d'avoir créé un custom firmware si au final ça restaure comme un Firmware classique..?

Si quelqu'un a une explication.. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait 4 autres restaurations avec iFaith et en utilisant mon custom firmware, en changeant chaque fois de sauvegarde.. Et toujours rien, à chaque fois la version restaurée à neuf..

Je peux simplement récupérer mes contacts que j'avais pris soin d'enregistrer sur outlook (et peut être les apps "officielles", mais pas encore essayé...)

Mais je ne peux plus récupérer mon Jailbreak, mes notes et toutes les appli de Cydia..

J'avais pourtant bien fait une sauvegarde : Est ce qu'il y aurait un problème avec le jailbreak et la sauvegarde sur iTunes?

Et je ne comprends plus l’intérêt d'avoir créé un custom firmware si au final ça restaure comme un Firmware classique..?

Si quelqu'un a une explication.. Merci !

Bonsoir Luap,

l'intérêt d'un firmware généré avec iFaith c'est de pouvoir restaurer son iphone vers une version de Firmware qui n'est plus signée par Apple.

Pour ma part, je peux restaurer mon iphone en 4.1 car à ce jour, je pense que la version signée par Apple est la 4.3.x.

Si vous êtes arrivé à restaurer vers une version inférieure votre iphone c'est bon.

La restauration met à zéro l'iphone (0 contacts, 0 notes, 0 calendrier, 0 applis etc).

Après la restauration il faut ensuite le jailbreaker et réinstaller toutes les applis cydia.

Il faut aussi refaire les notes.

Avant de restaurer, j'avais fait des captures de l'écran de l'iphone (appuyer sur bouton HOME+Power) de tout ce que je voulais garder (notes, applis cydia/installous installées, et les sources cydia.

Une fois les photos (capture écrans prises), j'ai sauvé toutes les photos sur l'ordi afin de voir ce que je devais rajouter manuellement.

Il ne vous reste plus qu'à jailbreaker et réinstaller de mémoire tout ce qu'il y avait avant.

grenouille31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, maintenant tout est clair.. Je pensais qu'on pouvait downgrader tout bêtement avec un firmware classique.

Je tenais à préciser autre chose à titre d'info :

- je pense que mon iPhone n'était pas tout à fait désimlocké au bout de la 1ere restauration ! je captais mon nouvel opérateur mais mes SMS et appels passaient direct en hors forfait, et je ne captais pas la 3G (ni edge)

- au bout de la 2eme restauration j'ai eu un message d'Apple m'indiquant "Félicitation votre iPhone est maintenant dévérouillé" et je capte maintenant la 3G et mes SMS et appels sont bien comptés dans mon nouveau forfait..

Bon en tout cas le pire n'est pas arrivé : je ne suis pas passé en 4.3.5 !!

je vais le rejailbreaker et essayer de tout récupérer !

Merci beaucoup à vous deux, stiker33 et grenouille31, pour vos aides précieuses (sans lesquelles j'aurais pu faire plus d'une connerie !!)

Merci aussi à toute la team iPhone 4 pour vos articles ! Keep going !

@ ++ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi encore une petite question pour info :

Avez-vous déjà entendu parler de problèmes avec le jailbreak et la sauvegarde via iTunes?

Quel logiciel vous me conseilleriez d'utiliser à l'avenir, plutôt qu'iTunes, pour mes sauvegardes (pas de SHSH mais de l'intégralité de l'iPhone avec le Jailbreak), s'il en existe un ?

Merci pour cette dernière réponse :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luap,

Perso je fais un mix de 3 logiciels:

- backuphelper qui permet de sauvegarder en USB (fonctionne pas chez moi) ou Wifi (il faut SSH d'activé sur l'iphone): contacts, photos, sources cydia et icy, dossier download et les applications cydia.(Edit: Backuphelper sauvegarde plein de trucs mais restaure uniquement les contacts et les photos. Ne m'a pas restauré les applis Cydia et les applis tout court)

- CopyTransManager: permet de gérer les chansons, sonneries et vidéos

- iFunBox qui permet de sauvegarder/installer tout un tas de choses. Il permet aussi de naviguer dans l’arborescence de fichiers (attention on peut faire rapidement des bêtises lors de cette navigation si on efface des fichiers importants)

backuphelper: je viens de le réutiliser depuis ta question :-P. Les sauvegardes sont stockées dans C:\backuphelper mais c'est le soft qui le gère. Permet aussi d'installer des DEB ou IPA etc.(Edit: Backuphelper sauvegarde plein de trucs mais restaure uniquement les contacts et les photos. Ne m'a pas restauré les applis Cydia et les applis tout court)

copytransmanager : je gère avec ce qui est multimédia (photos videos) et sonneries

iFunbox: pour installer les IPA télécharger depuis internet avec mon PC, sauvegarder les contacts, 3 fichiers situés dans /private /var /mobile /Library /AddressBook. Faire un cliqué glissé de l'iphone vers le PC ou inversement. Un peu déroutant au début mais bien regarder les boutons sur la barre de tache et aussi le clic droit.

Mon conseil est d'essayer ces 3 softs.

Bonne continuation

grenouille31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

L'équipe d'iPhone4.fr est ravie d'avoir pu vous aider. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet dans les forums du Support Technique si vous avez d'autres questions.

Merci et à bientôt sur iPhone4.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share