iTunes fête ses 10 ans… Le bilan

iTunes fête ses 10 ans… Le bilan

iTunes, créé au printemps 2003, au moment où Apple a commencé son retour dans la cour des grands, et où Windows et Microsoft dominaient outrageusement le monde de l’informatique grand public.

iTunes

A cette époque, la grande nouveauté matérielle venait de l’iPod, un lecteur multimédia qui coûtait à l’époque 2 fois plus cher qu’un baladeur CD, et exigeait d’être branché à un Mac pour y transférer sa musique. Et c’est grâce à cette association Mac/iPod qu’iTunes a émergé; les utilisateurs ayant maintenant la possibilité de mettre toute leur bibliothèque musicale sur leur iPod, et d’y trouver leurs musiques préférées à des tarifs attractifs.

En 10 ans, iTunes s’est transformé, du fait des besoins des consommateurs. Au début, on y trouvait que de la musique: 200000 morceaux étaient disponibles pour 0,99$. La possibilité était donnée pour la première fois d’acheter à prix réduits un ou plusieurs morceaux d’un album. Mais ce qui a marqué l’évolution d’iTunes, c’est la version Windows, qui a multiplié par 20 les ventes dès les premières semaines de disponibilité. Et maintenant, la musique est toujours présente, avec un catalogue impressionnant (plus de 35 millions de titres sont recensés), mais on peut aussi y rencontrer des livres, des films, des vidéos, mais également des applications, et revendique au jour d’aujourd’hui plus de 500 millions de clients.

Avec chaque nouveau produit, que ce soit un iPhone, ou un iPad, Apple a ajouté de nouvelles offres numériques à iTunes.

A l’époque, iTunes avait le monopole des téléchargements de musique en ligne, mais la concurrence a fait son apparition progressivement, et maintenant, Apple n’est plus seul sur ce créneau: de Google à Amazon, en passant par Spotify ou Pandora. Certes Apple représente encore près de 63% du marché mondial du téléchargement de musique, mais les concurrents tentent d’innover à l’image de Google qui s’est largement inspiré d’iTunes, et la lutte s’avère rude tellement les enjeux sont importants.

La rétrospective d’Apple sur iTunes et ses 10 années, est disponible ici.

Laisser un commentaire

Fermer le menu