Pepakura : convertir des modèles 3D en papercraft

Pepakura : convertir des modèles 3D en papercraft

Si vous êtes un adepte des papercraft, vous vous demandez sûrement comment certains ont pu être faits. En effet, certains sont très détaillés et incroyablement proches du modèle réel. Il est évidemment possible de tout faire à la main, mais cette opération prend énormément de temps, et un résultat convaincant peut être difficile à obtenir.

Pepakura

Créée par Tama Software, une entreprise japonaise, la gamme des logiciels Pepakura vous facilitera grandement la tâche pour ce qui est de la création de papercrafts. La gamme se divise en deux principaux logiciels : Pepakura Designer (payant mais disponible en version d’essai), qui vous permet de créer des papercrafts (au format PDO) et Pepakura Viewer (gratuit) qui vous permet de visualiser et d’imprimer vos PDOs.

L’utilisation de ces deux logiciels est très simple : premièrement, ouvrez Pepakura Designer et importez-y votre modèle 3D, au format de votre choix. Importez ensuite la ou les textures si elles ne sont pas inclues dans le modèle, et laissez le logiciel travailler : votre papercraft s’affiche ! Vous avez un aperçu en 3D du résultat final ainsi qu’une représentation des différentes parties du papercraft. Vous avez accès à un très grand nombre de paramètres pour parfaire le rendu, alors n’hésitez pas à jouer avec.

Si vous voulez tester votre papercraft en vrai ou si vous en avez récupéré un sur Internet que vous souhaitez construire, vous pouvez utiliser Pepakura Viewer. Ce logiciel gratuit se présente en deux parties : une vue en 3D et une vue des différentes pièces. Vous pouvez isoler certaines pièces pour voir où elles se placent dans le modèle, vous pouvez voir quelles parties doivent être collées entre elles… Evidemment, vous pouvez imprimer votre papercraft pour le faire en vrai, en vous aidant du logiciel.

De grand nombre de fichiers PDO sont disponibles sur Internet, que vous pouvez construire gratuitement et simplement avec Pepakura Viewer. Pourquoi ne pas en essayer un ? Il y a aussi des add-ons, comme par exemple celui pour les machines CAMEO ou le support des textures en HD.

Laisser un commentaire

Fermer le menu