qy.share, ou héberger un blog facilement
Qui n’a jamais essayé de créer un blog ? Il existe un très grand nombre de plateformes pour ça, toutes plus ou moins connues, qui offrent une qualité très différente et des rendus parfois proches du professionnel. Même si les blogs de Blogger par exemple peuvent être très complets, le meilleur pour en créer un reste quand même de le monter et l’héberger soi-même avec des CMS (systèmes de gestion de contenu) tels que WordPress, Drupal ou Joomla!… mais ce n’est pas forcément le plus simple.
Créé par Splitted Desktop Systems, qy.share est un petit logiciel qui vous simplifiera grandement la tâche de la création d’un blog. qy.share est en fait un pack tout-en-un comprenant un serveur Apache et MySQL (un peu comme UwAMP) mais aussi une copie toute faite de WordPress.
L’intérêt est que, lorsque vous lancez le logiciel, tout se lance automatiquement pour que votre blog soit prêt le plus vite possible et sans aucune intervention de votre part. Comme toutes les données sont stockées sur votre ordinateur, il n’y a aucun problème de confidentialité ; vous restez entièrement maître de votre site, vous pouvez choisir de l‘ouvrir ou le fermer à tout moment.
Evidemment, comme tout serveur, qy.share a besoin que certains ports soient ouverts sur votre routeur afin que les connexions entrantes soient possibles, mais ne vous en faites pas ; si votre routeur supporte la technologie UPNP, tout se fera automatiquement.
La copie de WordPress installée par qy.share propose toutes les fonctionnalités de la version de base, plus quelques thèmes et add-ons qui sont automatiquement ajoutés. Evidemment, vous pouvez les supprimer à tout moment.