Réseau sans fil (ad-hoc) : création et modification sous Ubuntu

Parfois, que vous soyez connectés à internet via une connexion Wi-Fi ou un dongle USB, il vous arrive de vouloir utiliser vos ordinateurs pour créer un réseau Wi-Fi afin de partager votre connexion internet. De tels réseaux sont communément appelés des réseaux Ad-Hoc.

Créer le réseau sans fil (ad-hoc) :

D’abord, vous cliquez sur sur le menu Réseaux, et vous vous déconnectez de tout autre réseau sans fil. La plupart des ordinateurs n’arrivent pas à gérer plus d’une connexion sans fil.

Deuxièmement, vous allez dans le même menu, et vous cliquez sur « Créer un nouveau réseau sans fil ». Ensuite, vous aurez besoin de saisir le nom du réseau (Service Set Identifier, SSID), sélectionner « Sécurité sans fil » (une phrase secrète de 128 bits est fortement recommandée, par défaut), puis de saisir la phrase secrète.

Editer le réseau :

Accédez au menu Réseaux encore, puis cliquez sur « Editer les connexions ». Ensuite, choisissez le nouveau réseau que vous venez de créer et cliquez sur « Editer » dans la colonne de droite. De là, vous pouvez changer le nom du réseau, les paramètres de sécurité, ainsi que la phrase secrète.

Vous pouvez également modifier plus de paramètres avancés comme IPv4 et IPv6, les adresses MAC, Basic SSID, MTU, Connexion automatique, et la disponibilité de cela pour les autres utilisateurs de votre machine.

Supprimer le réseau :

Aussi pratique que la modification d’un réseau, la suppression est beaucoup plus facile. Vous accédez au menu Réseaux, puis vous choisissez le réseau que vous voulez supprimer, ensuite vous cliquez sur « Supprimer » depuis la colonne de droite.

Vous devez noter que les instructions ci-haut sont valables pour les versions Ubuntu 10.04, 10.10, 11.04, 11.10, 12.04, et 12.10. Donc, leur utilisation pour d’autres versions pourrait causer de sérieux problèmes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.