Surface RT : une nouvelle publicité anti-iPad
Microsoft continue d’attaquer l’iPad dans sa dernière publicité concernant la Surface RT. Cette fois, Microsoft déterre et rediffuse de vieux arguments contre la tablette d’Apple, comme le manque de clavier et le prix plus élevé.
Contrairement à la première publicité de Microsoft dans sa campagne anti-iPad, la dernière publicité ne s’appuie pas sur Siri pour souligner les lacunes de la tablette d’Apple. Au lieu de cela, les deux appareils sont comparés côte à côte sur plusieurs caractéristiques, et la plupart sont favorables à la Surface RT.
Le spot publicitaire est intitulé à juste titre « iPad Vs. Surface RT », il commence par des mesures physiques des appareils, montrant que les deux appareils ont une épaisseur de 0,37 pouces.
L’iPad de quatrième génération est un peu plus léger que la Surface RT.
Ensuite, il y a les spécifications concernant la taille de l’écran. L’iPad utilise un écran Retina de 9,7 pouces avec un ratio de 4:3, tandis que la Surface RT est équipée d’un écran de 10,6 pouces avec un ratio de 16:9. La publicité omet de mentionner la résolution, qui sur l’iPad est de 2048 x 536 pixels (ou 264 ppi), beaucoup plus importante que la résolution de la Suface RT qui est de 1366 x 768 pixels (ou 148 ppi).
Puis, la publicité vante les mérites du clavier intégré et amovible de la Surface RT, deux fonctionnalités manquantes sur l’iPad. Microsoft mentionne en petits caractères que le clavier est vendu séparément, mais ne révèle pas le prix de $100 pour cet accessoire.
Sur le plan logiciel, l’iPad est équipé de la visionneuse de documents Quick Look, tandis que la Surface RT est livrée avec Microsoft Office. Le multitâche est une autre caractéristique que possède la Surface RT et pas l’iPad (le multi-affichage n’est actuellement pas disponible dans iOS).
Enfin, des vieux arguments comme l’intégration du port USB sur la Surface RT alors que pour l’iPad, il faut utiliser un adaptateur USB vers Lightning. Et pour terminer le spot publicitaire, c’est la comparaison des prix : $499 pour l’iPad 16 Go et $349 pour la Surface RT 32 Go.
Depuis le lancement de la tablette de Microsoft en octobre 2012, la Surface RT aurait généré une recette de 853 millions de dollars (environ 1,7 millions d’unités vendues).