Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal disponible au téléchargement

Canonical vient de libérer la dernière version de son système exploitation Linux Ubuntu baptisée Quantal Quetzal, et estampillée 12.10. Disponible en téléchargement depuis hier, voilà les nouveautés intégrées à ce nouvel opus:

Ubuntu

Quantal Quetzal intègre maintenant par défaut l’interface graphique Unity 3D; Unity 2D n’étant plus proposé pour les ordinateurs plus anciens, afin d’éviter les problèmes de compatibilités, qui se posaient dans les précédentes éditions.

La nouvelle version d’Ubuntu a optimisé son moteur de recherche qui intègre maintenant la fonction Dashboard; autre amélioration, avec la possibilité d’afficher les informations concernant les applications, tant installées que sur la plateforme de téléchargement intégrée. Possibilité également d’obtenir les pochettes d’album présentent dans ses musiques par exemple.

Canonical a résolument tourné son évolution vers le web, avec l’intégration de certaines applications web maintenant incontournables comme l’authentification aux comptes Facebook, Twitter ou encore Gmail maintenant nativement intégrée à Quantal Quetzal, avec également une intégration totale dans le centre de notification (à l’image d’OS X par exemple). Canonical recherche une symbiose entre le bureau Ubuntu, les applications Web et les plateformes de Cloud. Tout se veut à portée de clics.

Ubuntu 12.10 bénéficie également des versions les plus abouties de logiciels intégrés comme le navigateur Firefox 16.01, la suite bureautique Open Office 3.6.2.2, le logiciel de messagerie Thunderbird 16.01, le gestionnaire de Photos 0.13.0, ainsi que le lecteur audio Rythmbox 2.97.

 Ubuntu

Une démo en ligne permet de découvrir les fonctionnalités générales du système Ubuntu; cette démonstration est accessible ici.

Notons que le support de cette version est assuré pour 18 mois, soit jusqu’en avril 2014. Pour obtenir cette version 12.10, 3 solutions s’offrent à vous: soit attendre que la mise à jour vous soit proposée par votre ancienne version, soit de télécharger la nouvelle version pour une installation première; en sachant que le CD d’installation permet, entre autres, de tester le système d’exploitation sans l’installer, ou encore soit ouvrir Terminal et effectuer un « sudo apt-get upgrade »

Téléchargez maintenant la version d’Ubuntu qu’il vous faut

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *