Ubuntu sur la tablette Google Nexus 7… Plus qu’un projet, une réalité

Nexus 7, la tablette tacile signée Google, intéresse de près Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical et principal soutien de la distribution Linux Ubuntu. La dernière version d’Ubuntu intègre d’ailleurs une fonction pour l’installer sur la Nexus 7 très simplement.

Ubuntu

Afin de procéder à l’installation d’Ubuntu sur la petite tablette Google, les développeurs de chez Canonical ont créé un outil spécial: le Nexus 7 Installer. A partir d’un ordinateur équipé de l’OS Ubuntu, et en un seul clic, vous pouvez installer Ubuntu sur la Google Nexus 7.

Voilà la démarche à effectuer pour tester Ubuntu sur votre tablette Nexus 7, à partir d’un ordinateur équipé d’Ubuntu 12.10, tout en sachant que le système n’est pas encore tout à fait opérationnel à 100%:

– Ouvrir Terminal pour ajouter la source de dépôt de l’installer (non installé par défaut dans la version public 12.10), et exécuter ces lignes de commande:

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-nexus7/ubuntu-nexus7-installer
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-nexus7-installer

– Démarrer ensuite la tablette de façon à accéder au Bootloader: appuyer simultanément sur le bouton Volume – et sur Power, ou utiliser le Terminal avec cette commande:

sudo fastboot oem unlock

– Une fois toutes ces 2 étapes réalisées, connecter votre tablette à votre ordinateur et chercher dans les applications Ubuntu nexus et procéder à l’installation de façon simple et automatique de cette version test d’Ubuntu en cliquant sur Ubuntu Nexus 7 Installer.

Ubuntu

Vous voilà donc sous Ubuntu avec votre Nexus 7. La version ainsi installée n’est évidemment pas une version aboutie mais la prochaine version, la 13.04 promet d’être à la hauteur, et pour cela, les développeurs de Canonical y travaillent. C’est ce que projette en tout cas Mark Shuttleworth.

Et si vous souhaitez revenir à la version d’Androïd, tout est expliqué ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.