Un nouveau Mac mini présenté hier à la Keynote d’Apple
Passé au second plan hier lors de la Keynote d’Apple à San Jose, loin derrière le nouvel iMac, le Mac mini subit quant à lui une mise à jour qui le voit monté d’un cran en puissance par rapport au modèle antérieur. On rappelle que le Mac mini a connu son heure de gloire à sa sortie lorsqu’il était le seul et unique ordinateur Apple sous la barre des 500$. Le Mac mini a toujours été considéré par les utilisateurs de produits Apple comme le tremplin idéal pour passer du PC au Mac.
La dernière fois que le Mac mini a été upgradé, c’était en Juillet 2011. Il avait perdu à cette occasion un peu d’épaisseur avec la disparition du lecteur optique. Cette mise à jour, présentée hier, porte sur quelques points: tout d’abord le processeur qui devient pour le modèle de base un Intel Quad Core i5, et le i7 pour le haut de gamme (contre i3 et i5 auparavant), tout en étant associé à une carte graphique intégrée qui promet des performances rehaussées jusqu’à 65%. La mémoire vive reçoit également un coup de pouce, puisque livrée de 4 à 16Go. Le Mac mini, niveau connectique, sera équipé de 4 ports USB 3.0, d’un port Thunderbolt, d’une sortie HDMI, d’un slot pour cartes mémoire SDXC, d’un port Ethernet et d’un port FireWire 800. Apple a également insisté sur le fait qu’il sera le plus petit consommateur d’énergie de la famille des Macs, avec seulement 11W en veille.
La nouveauté de ce Mac mini vient également de l’intégration (en option) pour le modèle haut de gamme, d’un disque dur hybride, entre SSD et disque mécanique, optimisé pour l’accès aux applications les plus utilisées, à l’image du nouvel iMac qui en sera équipé par défaut.
Concernant les tarifs, le Mac mini reste bien entendu le moins onéreux des Mac avec un prix de 629€ pour le modèle de base (processeur i5 avec 500Go de disque dur classique).