Le système SteamOS beta maintenant disponible au téléchargement
La version SteamOS beta du système d’exploitation basé sur Linux, projet de Valve, avec son portail de dédié aux jeux vidéos, vient d’être rendue disponible au grand public, tout en sachant que la version définitive devrait voir le jour début 2014, lors du prochain CES le 6 Janvier prochain.
Cette version de SteamOS n’est par contre pas sans réserves. Valve conseille ainsi la prudence, puisqu’il s’agit pour le moment d’une version beta. Bien que les premières spéculations du web indiquaient que SteamOS serait basé sur le plus populaire des systèmes Linux, à savoir Ubuntu, l’OS servant de référence aux développeurs de Valve serait Debian, et plus particulièrement sa version 7.1 Wheezy datant de Juin dernier. Selon eux, Debian leur a permis » d’offrir une expérience totalement personnalisée pour SteamOS « , ce qu’Ubuntu ne pouvait apparemment pas fournir.
Un mode de bureau est disponible dans SteamOS, pour une utilisation du système d’exploitation pas uniquement en mode jeu vidéo. Par contre, les exigences du système officielles, au niveau matériel sont:
– Processeur 64 bits
– 4 Go de RAM
– 500 Go d’espace libre
– Carte graphique NVIDIA ( AMD et Intel à venir)
– Support de démarrage UEFI
Il existe deux méthodes pour installer SteamOS, mais sachez qu’il faut disposer d’une machine dédiée à cet OS, puisque toutes vos données seront effacées lors de l’installation sur votre disque dur:
– Default: permet de réaliser l’installation à partir d’une clé USB bootable grâce à un fichier de 2,7Go
– Custom: moins lourde, cette installation nécessite par contre des connaissances plus poussées sous Linux (nous vous conseillerons donc la première méthode).
Pour les plus téméraires souhaitant donc installer cette version beta de SteamOS, voilà le Site Officiel, où les démarches d’installation sont détaillées.