L’importance du big data dans le marketing numérique
Chacun a sa définition du « big data » (littéralement « grosses données »), concept utilisé un peu partout aujourd’hui pour exprimer un procédé de traitement de gros volumes de données. Toutefois, l’on retrouve dans la plupart des définitions un ensemble récurrent d’expressions, soient: données structurées, données non structurées, traitement de gros volume de données, données complexes, données dont la puissance de traitement est au delà de la puissance de traitement actuelle des ordinateurs, etc…Que représente tout cela pour l’industrie du marketing numérique ?
Ce concept trouve son origine dans le célèbre article anglais 3D Data Management: Controlling Data Volume, Velocity, Variety , publié en 2001 par l’américain Doug Laney Dans cet article, Doug laney a clairement structuré sa son travail autour des 3 V :
- Volume (Volume): pour exprimer l’énorme quantité de données que l’on a désormais à traiter,
- Velocity (Vitesse): l’on a désormais besoin de ces données en temps réel, afin de vite réagir par rapport aux résultats, puis passer à autre chose,
- Variety (Variété): les données sont généralement non-cohérentes et incompatibles, comment donner ainsi un sens à tout cela ?
Certains n’hésitent cependant pas à y ajouter d’autres V tels que la véracité (c’est à dire la qualité des données), la viabilité (l’utilité des données) et la valeur (ce que renseignent les données). Le point étant fait avec la définition du concept, l’on devra se demander ce que le « big data » signifie pour nous et notre entreprise.
Ce qui nous éclaire davantage sur son importance dans l’industrie du marketing numérique. Toutes ces ressources seraient en effet une excellente matière première pour faire du data-driven marketing (marketing axé sur les données) et à travers celui-ci, l’on aurait une image précise du public (local et/ou global) et de son intention. Ce qui stimulerait davantage la concurrence, en générant de bons profits.
Au delà de l’industrie du marketing numérique, en se référant à un récent rapport de Mckinsey, les leaders du « big data » ont en moyenne 5 % plus de productivité et 6 % plus de profits que les autres compagnies.
Nous comprenons d’ailleurs mieux pourquoi le groupe informatique Bull a décidé de parier gros sur le cloud computing et le big data, pour améliorer sa croissance en 2014.