Astuce : contourner la lenteur de YouTube chez Free
Si vous êtes abonné chez Free, vous vous êtes sûrement rendu compte que, par rapport aux autres fournisseurs d’accès, la vitesse de chargement des vidéos de YouTube était extrêmement lente. En fait, ces sites de streaming utilisent une bande passante très élevée, et YouTube demande aux fournisseurs d’accès de payer une petite cotisation pour rembourser cette bande passante. Free refusant de payer cette somme, la bande passante allouée à YouTube est réduite et, évidemment, le résultat est un chargement long… trop long.
Un internaute a récemment découvert la raison des lenteurs de YouTube chez les abonnés de Free. C’est un peu technique, donc si vous voulez directement passer à la résolution du problème, c’est par ici. En fait, la connexion vers YouTube depuis une Freebox passe par plusieurs serveurs de cache, dont l’adresse IP commence par 173.194. Vous vous en doutez, ce sont ces serveurs qui sont lents et qui ralentissent autant le débit de chargement des vidéos. Du coup, il suffit d’utiliser un proxy pour bloquer l’accès à ces serveurs ; YouTube n’arrivant pas à les atteindre les contournera, résolvant le problème de lenteur.
Résolution du problème
Les fichiers ayant l’extension .pac sont des fichiers de configuration automatique de proxys. Autrement dit, si vous dites à votre navigateur d’aller voir ce fichier, il paramétrera son proxy en fonction de ce qui est écrit dans le fichier. Vous vous en doutez, nous allons utiliser ces fichiers pour bloquer facilement la rangée de serveurs de cache de YouTube.
Il vous suffit donc de trouver les paramètres du serveur proxy de votre navigateur (généralement, ils se trouvent dans les paramètres avancés du navigateur) et de le paramétrer en automatique selon cette adresse : http://www.eez.fr/free-versus-youtube.pac. Validez et enregistrez, redémarrez le navigateur si nécessaire et profitez d’un YouTube totalement débridé ! Si vous n’avez pas confiance en ces paramètres, voici le contenu du fichier pac :
function FindProxyForURL(url, host) { if (isInNet(host,"173.194.52.0","255.255.252.0") ) return "PROXY localhost:1"; return "DIRECT"; }
Il est à noter qu’il vaut mieux conserver le fichier en ligne, car si les adresse de ces serveurs changent ou si d’autres serveurs sont découverts, le fichier sera peut-être mis à jour par l’administrateur du site. Si cette astuce ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez toujours utiliser Proxfree. A suivre…
Malheursement je ne trouve pas les paramètres sous Chrome :/
abonné free en alsace (Erstein)
mon fils regarde des videos sur youtube matin midi soir et c est rare que ca bloque