Blackberry, à la reconquête du marché des smartphones

RIM (Research in Motion), l’inventeur des téléphones intelligents, les smartphones, bien connu avec ces Blackberry, devraient nous dévoiler cette fin de mois (le 30 Janvier). Un nouveau système d’exploitation, Blackberry 10, fera son apparition officielle, au côté de plusieurs nouveaux smartphones, dont certains auront la lourde tâche de venir concurrencer directement les iPhone 5 et autres Samsung Galaxy S3 et Note 2.

Blackberry

RIM a lâché beaucoup d’information sur son nouvel OS mobile Blackberry 10, mais en revanche, les informations concernant ses nouveaux mobiles se sont faites rares. Le site Techradar a pu se procurer des documents précisant les spécificités techniques d’un de ces modèles, un tactile équipé d’un grand écran de 4,2 pouces (offrant une résolution de 1280×780). Outre cet écran, le nouveau téléphone de RIM sera équipé de 2Go de RAM, de 16Go de stockage, et de deux caméras (en façade de 2Mpixels et à l’arrière de 8Mpixels), et selon toute vraisemblance équipé de puces compatibles avec la 4G LTE.

RIM ne devrait quoiqu’il en soit pas abandonner ses modèles munis de clavier physique, qui ont fait le succès de la marque, il y a certes quelques années. Un succès qui il faut bien le dire, n’est plus… En 2009 encore, Blackberry occupait 20% de la part du marché mondial des smartphones. En 2012, elle n’est plus que de 5%. Ce que RIM a ainsi perdu, ce sont ses concurrents principaux que sont Apple et Samsung, qui en ont profité, grâce à la conquête du grand public. Délaissé de ce dernier, RIM compte bien s’imposer, comme il le faisait dans les années 2000, dans les entreprises.

Quasi absent de la scène mondiale depuis bientôt 2 ans, Blackberry va s’attaquer au marché professionnel: il faut savoir que RIM équipe actuellement pas moins de 39 entreprises du CAC40, et ne comptent pas les perdre, mais en séduire d’autres. Leur projet est de faire cohabiter dans un seul téléphone intelligent, vie professionnel et vie familiale, en séparant totalement les deux, que ce soit la connexion aux réseaux sociaux, les contacts, les messageries. Ils se doivent d’être innovants pour se démarquer de la concurrence…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *