Boîte mail piratée, que faire ?
Vos contacts reçoivent un mail étrange de vous comme de la publicité ou un email demandant de l’argent. Pourtant, vous n’avez pas envoyé ce genre de mail. Il se pourrait que votre boîte mail soit piratée.
Vous pourrez vous rendre compte du problème lorsque vous recevez de nombreux messages de type « Mail delivery system » ou « Mail delivery failed » qui indiquent que la messagerie de votre correspondant est inaccessible.
Si vous remarquez cela, la première chose à faire, c’est de faire cesser ces envois en vérifiant l’intégrité de votre compte mail, mais aussi de votre ordinateur. Cela évitera que vos contacts soient eux aussi piratés.
Voici les mesures à prendre si vous vous retrouvez dans ce cas :
- Vérifier l’origine du mail
Vous prendrez ainsi connaissance de la nature du contenu et les intentions du pirate, mais surtout, vous aurez la possibilité de savoir d’où le message a été envoyé, par quelle adresse IP et à quels correspondants.
- Vérifiez les messages envoyés
Les emails envoyés à votre insu se trouvent-ils dans les messages envoyés ? Si c’est le cas, c’est qu’il s’agit bien d’un piratage de votre compte.Remarque : Il se peut que les messages envoyés aient été effacés par le pirate.
- Regarder l’activité du compte
Si votre fournisseur d’adresse email propose un moyen de savoir qui s’est connecté via les « logs » ou autres rapports d’activités. Dans Gmail par exemple, la messagerie de Google, un lien en bas à droite de la page principale vous fournit les dernières adresses IP qui ont utilisé le compte et d’autres informations utiles.
- Changer vos mots de passe
Vous devez impérativement changer votre mot de passe, afin que le pirate ne se sert pas une nouvelle fois de votre compte pour envoyer des mails frauduleux.Pensez également à modifier les questions de sécurité et moyens de récupération du compte, c’est bien souvent par-là que passent les pirates.
- Vérifier votre PC
Votre PC a peut-être été infecté lors de l’envoi automatique des emails. Si vous utilisez une messagerie en ligne, un pirate surveille peut-être l’activité de votre clavier ou de votre écran et a pu récupérer votre mot de passe de cette manière.Mettez à jour vos logiciels et votre système, en passant par le service de mise à jour de Windows : Windows Update.
Mettez également à jour votre antivirus et scannez l’intégralité de votre ordinateur.
- Avertir ses contacts
N’oubliez pas d’envoyer un message aux correspondants à qui ont été adressé les emails. Ils ne doivent pas cliquer sur les liens contenus dans les emails.
Si vous avez des raisons de penser que votre compte a été piraté ou a fait l’objet d’un quelconque accès non autorisé, suivez les procédures citées plus hauts pour récupérer l’accès.