Cachez vos fichiers ou vos dossiers via une commande simple du Terminal

Imaginez que vous êtes un consultant, et que vous avez un client qui doit venir à votre bureau pour revoir certains travaux récents que vous avez fait. Vous devez lui montrer votre travail sur votre Mac, mais vous avez des choses sensibles sur votre Mac et vous ne voulez pas qu’ils les voient (même les noms des fichiers peuvent être révélateurs!).
Le client sera là dans 3 minutes, que faites-vous?

Il y a un moyen de sortir de ce cauchemar, et tout ce qu’il faut savoir, c’est une commande unique du terminal, c’est simple non ?
Pour masquer le fichier ou le dossier, il suffit de lancer l’application Terminal et de taper la commande suivante (en remplaçant « / chemin / vers / contenu-que-vous-souhaitez-cacher » avec le chemin réel de ce que vous voulez cacher):

chflags hidden / chemin / vers / contenu-que-vous-souhaitez-cacher

Maintenant, appuyez sur Entrée pour envoyer la commande, et vous avez terminé! Vous pouvez répéter autant de fois que vous le souhaitez, dans le cas où vous avez plusieurs choses qui doivent être cachées.

Terminal

Lorsque vous ne voulez plus cacher les éléments, il faut inverser l’action via la commande ci-dessous:

chflags nohidden / chemin / vers / contenu-que-vous-souhaitez-cacher

Il est intéressant de noter que cette commande n’est pas une bonne idée pour le long terme, surtout si la personne à qui vous cachez quelque chose a accès occasionnellement à votre Mac. Cependant, c’est un super moyen pour cacher rapidement quelque chose sur votre Mac!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *