Chargeur écologique : une initiative menée par HTC
Un nouveau produit vedette de l’entreprise taïwanaise HTC sera vendu sans chargeur dans le cadre d’une offre pionnière visant à réduire les déchets électroniques.
La référence à un « produit vedette » HTC – prévu prochainement et très impatiemment par la presse technologique – suggère que le téléphone serait une version en 5 pouces du smartphone HTC One X déjà existant.
Il y a trois ans, dix fabricants majeurs de téléphones, y compris Apple, Nokia, et Samsung se sont mis d’accord sur le fait de travailler ensemble pour réaliser un chargeur universel basé sur un connecteur micro USB, afin de réduire les déchets inutiles. Cependant, aucun chargeur de la sorte n’a été mis en oeuvre.
Le PDG de O2 (un opérateur de télécommunications britannique) Ronan Dunne a déclaré : « Pour le moment, O2 et HTC devront aller de l’avant – nous y croyons tous les deux assez passionnément que nous ne pouvons pas attendre l’industrie toute entière pour nous rejoindre dans cette croisade. Le coût environnemental de multiples et redondants chargeurs est énorme, et je crois que nous, en tant que fabricants, avons de plus en plus de responsabilité de devenir une industrie durable – surtout que le téléphone mobile est devenu très répandu ».