Comment se positionner sur les moteurs de recherche ?
Une fois votre site en ligne, il est primordial d’avoir du contenu de qualité dessus. Des années de cela, il suffisait de remplir son site de mots clefs pour se positionner sur les moteurs de recherche. On appelle cela du keyword stuffing. Suite à de nombreuses mises à jour de Google, le keyword stuffing n’est plus pris en considération pour le positionnement des sites. Il faut maintenant savoir utiliser les mots clefs dans son contenu et dans ses campagnes de façon organisée et efficace. Se tourner vers des agences spécialisées comme
LeCUB est incontournable.
SEO (Search Engine Optimisation) est l’art d’utiliser correctement des mots clefs dans son contenu, alors que le SEA (Search Engine Advertising) consiste à monter correctement des campagnes payantes en ciblant les bons mots clefs. Vous l’avez compris, il est maintenant plus compliqué de se positionner sur les moteurs de recherche. Il faut savoir à quel moment utiliser du SEO ou du SEA. Dans le cas contraire, on se retrouve vite avec un site qui ne remonte pas dans les recherches.
Il y a plusieurs éléments qu’il faut prendre en considération : le temps, le budget, le domaine, les concurrents et l’objectif souhaité. Mais c’est surtout l’ordre de faire les choses qui est très important.
Optimiser son site pour les visiteurs
Avant de faire du SEO ou du SEA, il est important d’optimiser son site pour créer de la conversion. Vous souhaitez avoir des visiteurs, du trafic, mais une fois sur votre site, il faut que ces visiteurs fassent quelque chose avant de partir. A vous de décider des actions : s’abonner à une base mailing, acheter un produit, partager un article, etc. Cela vous permettra d’organiser votre site pour pousser le visiteur à déclencher ces actions : avoir un popup pour inciter le visiteur à s’inscrire à la base mailing, afficher des promos pour inciter à la vente, etc. Cela prendre du temps, beaucoup de temps mais il ne faut surtout pas sauter cette étape.
Optimiser son site pour les moteurs de recherche
Une fois votre site optimisé pour accueillir des visiteurs, il faut maintenant l’optimiser pour les moteurs de recherches. Pour cela, il faut étiquetter le site de mots clefs : les images, les articles, les produits, etc. Tout ce qu’il y a sur votre site doit être relié à des mots clefs. Pour les articles et les produits, il faut aussi ajouter la méta description : l’extrait qui s’affichera sur les moteurs de recherche. Les mots clefs, la méta description, mais aussi le titre sont les trois éléments à travailler. Dépendant de la plateforme ou du CMS que vous utilisez, vous avez plusieurs techniques pour faire cela. Une recherche sur Google vous montrera comment faire.
Le SEA, la pub qu’il faut à votre site
Il fut un temps où optimiser son site pour les visiteurs et les moteurs de recherche était suffisant pour avoir du trafic. De nos jours, avec le nombre de sites et de concurrents en ligne, ce trafic a dilué, et on est obligé de passer par la case payante pour montrer son sérieux sur les moteurs de recherche. Le fait de payer pour se positionner sur les moteurs de recherche est un indicateur aux yeux des moteurs et des visiteurs du sérieux du site. Cet exercise consiste à cibler les bons mots clefs et payer pour être positionné pour ces mots clefs.
Positionner son site requiert des connaissances et certaines compétences. Google est là si vous souhaitez apprendre à faire vous même, mais c’est mieux de chercher une agence spécialisée pour vous aider dans cette démarche. Cela vous fera économiser du temps et de l’énergie.