Comparatif de vitesse d’exécution des 8 différents iPhone en vidéo sortis depuis 2007
A chaque nouvelle sortie d’un iPhone, on constate que les composants embarqués dans le smartphone Apple, sont de plus en plus puissants, notamment concernant le processeur et la mémoire vive (appelée RAM) embarqués. La vitesse d’exécution semble donc améliorée d’un modèle à l’autre.
La plupart des comparatifs de vitesse s’intéressent au nouvel iPhone récemment sorti, par rapport à son prédécesseur, comme dernièrement l’iPhone 5S comparé à l’iPhone 5. Mais plus rares sont les vidéos comparant tous les iPhone sortis depuis le début, en 2007, année de sortie du premier iPhone v1 (ou 2G). En voilà une, trouvée par hasard sur YouTube, qui teste différentes fonctions des 8 iPhone parmi le démarrage, l’extinction, ou encore la vitesse du navigateur Safari:
Bien qu’il n’y ait pas de surprises flagrantes dans ce comparatif de vitesses, force est de constater à quel point l’iPhone 5S est plus rapide que l’iPhone V1, quand il s’agit d’effectuer certaines tâches, notamment la navigation sur Internet. Dans une ère où les processeurs évoluent très rapidement, il est facile d’oublier comment l’iPhone V1 réagissait à l’époque, en 2007, lorsqu’il était considéré comme une vraie révolution. 6 ans plus tard, la vitesse d’exécution a été décuplée. Et dans quelques années, l’iPhone 5S sera pointé du doigt pour sa lenteur sous iOS 9 ou 10, par rapport à l’iPhone 7S, en extrapolant un peu !
Il est intéressant de voir que pour certaines fonctions comme l’extinction du téléphone mobile, les anciens modèles comme l’iPhone 3GS, l’iPhone 3G ou encore même l’iPhone V1 tiennent la dragée haute aux modèles bien plus récents. La hiérarchie est par contre bien respectée pour le démarrage, et surtout pour les applications courantes, notamment la navigation web.
Cette vidéo réconfortera les acheteurs des derniers modèles d’iPhone, qui ont troqué leur vieux 3GS ou 4, pour un 5S ou 5C, n’y trouvant pas forcément trop de changements.