Créez votre boîte indie dans Game Dev Story
Beaucoup de jeux de simulation existent sur l’App Store. Certains vous proposeront de créer votre village, d’autres de gérer un zoo ou un hôtel, parfois même de reconstruire des villes détruites par des attaques de zombies. Kairosoft, eux, sont spécialisés dans les jeux de simulation… d’entreprises. En effet, entre la gestion d’auberges, de donjons, de magasin de vêtements, d’académie ou de cafétéria, toutes leurs applications (ou presque) sont orientées vers ce type.
Game Dev Story fait partie de ces jeux créés par Kairosoft. Comme son nom l’indique, ce jeu vous proposera de créer votre propre entreprise de jeux vidéos. Dans Game Dev Story, vous incarnez directement le directeur de l’entreprise dont le but sera de créer les meilleurs jeux possible pour améliorer au maximum le niveau des employés et terminer par créer sa propre console.
Même si la prise en main du jeu peut être difficile au début (prise en main non améliorée par les textes du jeu, tous entièrement en anglais voire certains en japonais), il est extrêmement complet et, surtout, énormément addictif. Au début du jeu, vous recevez un léger capital d’argent (l’argent du jeu est compté en milliers de dollars) ainsi que des petits locaux avec deux employés.
La création de jeux est le point central de Game Dev Story ; chaque jeu peut être créé sur une console différente (les consoles sortent au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu) tant que vous avez acheté le kit de développement de la console en question. Il y a de nombreux types et genres de jeux, que vous pouvez combiner pour créer des combinaisons plus ou moins populaires (les joueurs joueront plus à un MMO Heroic-Fantasy qu’à un MMO sur les animaux). En améliorant vos compétences dans certains types et genres, vous obtenez des points que vous pouvez répartir afin d’augmenter certaines caractéristiques du jeu (les détails, l’univers, l’attractivité…). Vous devez ensuite désigner quelqu’un pour écrire le concept du jeu ; soit un employé de l’entreprise ou quelqu’un d’externe, qui fournira un travail souvent meilleur (surtout au début) mais également nettement plus cher. Au fur et à mesure que le temps avance, vos employés ajouteront des points pour améliorer le jeu (et aussi augmenter le nombre de bugs) : chaque jeu est en effet caractérisé par cinq points : l’amusement, la créativité, les graphismes, les sons et les bugs. Au bout de quarante pour-cents d’achèvement, vous devrez à nouveau désigner quelqu’un pour améliorer les graphismes, puis les sons au bout de quatre-vingt pour-cents. Une fois le jeu achevé, tous les bugs seront corrigés et le jeu mis en vente, pour être soumis à la critique des magazines.
Outre la création de jeux, vous devez, pour réussir, bien gérer vos employés. Au début, vous pouvez n’en avoir que quatre, puis six et huit quand vous achetez des locaux plus grands. Chaque employé possède une spécification : Codeur, Écrivain, Graphiste, Ingénieur du son, Directeur, Producteur ou Ingénieur du matériel (pour faire des consoles). Comme les jeux, chaque employé est, selon son niveau et sa spécification, plus ou moins compétent dans chacune des caractéristiques des jeux. A vous de bien les entraîner et de bien les gérer, car ils possèdent une barre de fatigue qui se vide rapidement ; plus elle est pleine, mieux ils travaillent, et vice-versa.
Le jeu gère également des données comme le nombre et l’âge des fans, la publicité ainsi que plusieurs évènements annuels : tous les ans, le salaire de vos employés sera évidemment déduit de votre capital, mais il y a également un salon des jeux vidéos, le Gamedex, où vous pouvez choisir de participer ou non et avec quels équipements, ainsi qu’une remise de prix : meilleurs graphismes, meilleurs sons, pire jeu de l’année et le grand prix. Tous les ans, il y a également un vendeur qui vient vous proposer des objets pour améliorer les caractéristiques des jeux, pour booster vos employés ou encore changer leur spécification.