Des chercheurs peuvent savoir qui vous êtes par vos mouvements
Vous possédez un téléphone portable? Vous l’avez tout le temps avec vous, peu importe où vous allez? Et bien, selon une étude réalisée au MIT et rapportée par CNN, vous êtes maintenant propriétaire d’un tout nouveau type d’empreinte digitale, pour ainsi dire.
L’étude montre que, depuis que nos téléphones sont constamment en train de récupérer des informations sur nos allées et venues, si quelqu’un le voudrait réellement, il pourrait utiliser les informations pour déterminer qui vous êtes. Les lieux où nous allons, une fois qu’ils sont marqués sur une carte, le résultat peut ressembler à une empreinte digitale.
L’étude a suivi les tendances de 1,5 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles différents au cours des 15 dernier mois. Ils ont récupéré toutes les heures des rapports sur le mouvement de chaque utilisateur, en utilisant les antennes relais des opérateurs mobiles. Dans 95% du temps, ils ont pu déterminer correctement l’identité d’une personne.
Cette information soulève des questions sur la vie privée des utilisateurs de téléphone portable. Surtout depuis qu’un tribunal a déjà statué sur le fait qu’un utilisateur de téléphone portable ne doit pas s’attendre à avoir une vie privée et même l’application d’une loi demandant aux opérateurs mobiles de garder un œil sur les utilisateurs.