DriveDroid : utilisez votre appareil Android comme lecteur CD/DVD
Si vous avez déjà installé une distribution de Linux sur un ordinateur, vous savez sûrement à quel point il peut être difficile de trouver un support capable d’accueillir le disque sur lequel il faut amorcer. L’idéal est évidemment de graver l’image sur un DVD, mais il est rare d’avoir tout le temps un disque vierge à portée de main ainsi qu’un graveur. Il est aussi possible de monter des images sur un support USB mais elle doit être correctement configurée, ce qui peut être impossible dans certains cas.
Développée par Softwarebakery, DriveDroid est une application pour Android qui vous facilitera grandement la vie lorsque vous essayerez d’installer un nouveau système d’exploitation sur un ordinateur. En effet, DriveDroid vous propose de servir de support d’amorçage pour vos images de disques.
Concrètement, il vous suffit de connecter votre appareil à votre ordinateur, d’y envoyer une image disque, d’ouvrir l’application pour enfin sélectionner cette image. Votre appareil sera alors reconnu comme un support USB amorçable, et il vous suffira de redémarrer votre ordinateur pour amorcer sur l’image sélectionnée. Si vous n’avez pas d’image disque sous la main, l’application se propose de télécharger pour vous les images de plusieurs distributions Linux connues, telles que Debian ou Arch Linux. Vous pouvez également utiliser l’application avec une image vide, pour l’utiliser comme un support de stockage de masse.
Vous pouvez récupérer la version gratuite ici, ou acheter la version payante (pour un seul petit euro) afin de vous débarrasser des publicités. Notez que pour que DriveDroid fonctionne, vous devez obligatoirement avoir un appareil rooté avec le mode stockage de masse USB activé dans le système (si il ne l’est pas, vous ne pouvez rien faire à part installer une autre ROM).