Facebook et Gates Foundation accueillent un hackathon
Facebook s’est associé jeudi dernier à la fondation Bill & Melinda Gates pour accueillir un hackathon axé sur l’éducation et baptisé « HackEd ».
L’objectif de « HackEd » est de lancer le nouvel investissement de la Bill and Melinda Gates Foundation appelé College Knowledge Challenge -dont le coût s’élève à 2.5 millions de dollars. En effet, ces fonds sont dédiés aux développeurs qui devraient concevoir des applications pour les étudiants – qui sont menés, à leur tour, à les assister durant leur parcours universitaire.
« A Facebook, nous croyons qu’un monde plus ouvert et plus connecté peut avoir un impact important sur les plus grands problèmes de la société », a écrit le réseau social dans un blogpost en parlant de « HackEd ».
Le hackathon a accueilli à peu près 150 développeurs, organismes à but non-lucratif, technologues, et spécialistes de l’éducation. Ceux-ci ont travaillé ensemble pour déterminer ce qui serait utile dans une application dédiée aux étudiants.
Selon Facebook, voici les trois axes sur lesquels une application de ce genre devrait se focaliser :
– Le soutien académique : La création d’un capital social et d’un groupe de personnes de soutien académique.
– L’aide financière : L’orientation des admissions universitaires, de l’aide financière et des processus correspondants.
– Le parcours académique : Le développement d’un parcours personnel menant à la diplomation
Finalement, un panel de juges a voté pour les meilleures applications qui satisfont ces critères. « À l’ère des médias sociaux, nous avons une opportunité d’achever un progrès réel dans les problèmes-clés de l’éducation », a cité Facebook dans le blogpost.