Facebook : les dernières nouveautés et celles à venir !
En cette fin d’année, Facebook nous offre un florilège de nouveautés destinées à faciliter l’utilisation du site.
Les raccourcis de confidentialité
Depuis quelques jours, Facebook indique à ses membres les nouvelles fonctionnalités de confidentialité. Plus facile d’accès, il suffit de cliquer sur le cadenas en haut à droite dans la barre bleue. L’utilisateur peut alors régler très facilement les paramètres et maîtriser la visibilité de ses contenus, ses critères d’identification sur les photos et sa présence (ou non) du profil dans la base de recherche.
Afin d’inciter les internautes à partager avec leurs amis, Facebook nous demande de nos nouvelles. Sympa, non ?
Le drag & drop : télécharger des photos plus rapidement
Avant, il fallait user sa souris pour télécharger une photo et la partager avec ses amis, mais ça c’était avant ! Maintenant, il suffit juste de déplacer sa photo sur l’espace blanc du statut pour lancer le téléchargement. Pratique et intuitif !
Des messages privés payants pour lutter contre le spam
Il sera désormais possible de payer 1$ pour envoyer des messages directement dans la messagerie d’un utilisateur que vous ne connaissez pas, avec l’assurance de ne pas atterrir dans la catégorie « autre » où sont stockés les messages considérés comme des spams par Facebook. Pratique lorsque l’on veut contacter un recruteur (par exemple) et être sur que son message arrive à destination. Vous pourrez éviter les spam en choisissant le bon critère de filtrage, c’est-à-dire le filtrage strict. Le filtrage de base, quant à lui, permet de recevoir les messages de vos amis ET de vos connaissances dans la boite de réception, les autres étant automatiquement redirigés vers la catégorie « autre ». Cette fonctionnalité est encore en phase de test auprès de certains utilisateurs.
Les partages éphémères : l’application Facebook Poke
Le traditionnel « poke » de Facebook a été transformé en une application dédiée disponible sur l’Apple Store : l’application [app 588594730]. Cette fonctionnalité offre donc la possibilité de poker ses amis mais également d’envoyer des images, des vidéos et de partager des messages avec ses amis. Ces contenus sont amenés à s’autodétruire au moment choisi par l’expéditeur lors de l’envoi.
Une nouvelle timeline à venir
Quelques mois à peine après l’arrivée de la nouvelle Timeline, Facebook prévoit déjà d’y ajouter des nouveautés. Les profils ne disposeront plus que d’une seule colonne. La colonne de gauche sera réservée au contenu publié par l’utilisateur (les mises à jour de statut), celle de droite quant à elle, fera apparaître les onglets Amis, Photos, et autres Mentions J’aime.
Autre nouveauté, le nom de l’utilisateur serait affiché directement sur sa photo de couverture et lorsque vous cliquerez sur l’onglet A propos, vous resterez sur la même page : les informations seront visibles et le journal sera toujours accessible sans cliquer, mais en scrollant.
Pour finir, le nombre d’abonnés exact sera affiché. Actuellement, ce nombre est arrondi au millier ou au million inférieur selon les cas.
Comme à chaque nouveauté sur les réseaux sociaux, tous les utilisateurs n’auront pas tout de suite accès à ces nouvelles fonctionnalités encore en phase de test. Il faudra attendre quelques semaines pour que tout soit au point.
Et vous ? Convaincus par ces changements ?