Final Fantasy IV est enfin sorti !
Vous connaissez sûrement Final Fantasy, cette série de jeux vidéos développée à la base par Square puis ensuite reprise par Square Enix (lors de leur rachat par Enix). De nombreux opus existent dans cette série et allient tous les styles sur presque toutes les consoles : RPG, jeu de combat, jeu de stratégie… Chaque épisode des Final Fantasy n’a pas de lien réel avec les autres (à part dans la série des Dissidia sur PSP) ; plusieurs théories ont été proposées, la plus plausible serait que toutes les aventures des différents jeux se passent dans le même univers mais à des époques différentes.
Après s’être invité sur Super Nintendo, PlayStation, Gameboy Advance, Nintendo DS, Wii, PSP, PS3 et Android, le quatrième opus de Final Fantasy est enfin de sortie sur l’App Store !
Final Fantasy IV raconte l’histoire de Cécil Harvey, un chevalier noir vivant dans un univers rempli d’aéronefs et de châteaux volants. Il a perdu son statut de chef des Ailes Rouges en désobéissant à son roi devenu fou qui lui avait ordonné d’attaquer des royaumes voisins. Son aventure débute lorsqu’il essaye de se racheter ; il part en mission de reconnaissance à Mist, un village non loin du château Malheureusement, cette mission s’avère en fait être un piège et déclenche une nova incendiaire qui brûle le village entier. Doutant de ses valeurs en tant que chevalier noir, Cécil est contraint d’emmener avec lui une petite fille aux pouvoirs étranges qu’il ne pouvait pas laisser mourir seule. Il se rebelle alors contre le Baron et son armée…
Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran du jeu, Final Fantasy IV est similaire à celui sorti sur Nintendo DS ; vous jouez Cécil avec une vue de dessus qui se déplace dans le monde, même si vous déplacez en réalité toute l’équipe de joueurs. En dehors des lieux importants, vous arrivez dans une carte géante où vous avez une chance de rencontrer des monstres aléatoirement ou au bout d’un certain nombre de pas. Les combats se déroulent au tour par tour, en utilisant un système de barre d’action ; la barre se remplit progressivement, et lorsqu’elle est pleine vous pouvez sélectionner le personnage et effectuer une action (attaquer, se défendre, utiliser de la magie, utiliser un objet…) avant que la jauge ne se vide de nouveau. Bref, même si le coût du jeu est relativement élevé, ce classique vaut vraiment le détour.
VI dans le titre mais IV dans la news 🙂