Free Mobile, les chiffres de l’année 2012 divulgués parlent d’eux mêmes
Qu’à cela ne tienne, Free Mobile dresse le bilan de l’année écoulée avec des chiffres à l’appui, n’en déplaise à la concurrence et à ses détracteurs. Free Mobile en 2012, c’est pas moins de 5,2 millions d’abonnés et près de 8% du parc mobile français.
Lancées en Janvier 2012, les offres Free Mobile ont bousculé la hiérarchie et mis à mal la concurrence, qui s’est depuis miraculeusement alignée sur les tarifs alléchants du dernier venu dans le monde très fermé de la téléphonie mobile. La concurrence, qui pendant ce temps, en prenait un coup: France Télécom a perdu 2,7% de son chiffre d’affaire, Bouygues de 9% et SFR de 7,3% cette année 2012. Certes l’offre mobile a connu une fantastique année, mais les abonnés Freebox ont également progressé de façon significative, passant de 4,8 millions à 5,36 millions en seulement un an.
Et c’est ainsi tout le chiffre d’affaire d’Iliad, maison mère de Free qui a ainsi vu son chiffre d’affaire augmenter de 50% en seulement un an, atteignant les 3,15 milliards d’euros cette fin d’année, avec près de 64% d’augmentation pour ce dernier trimestre. Autant dire que le groupe a le vent en poupe.
Voilà un extrait du communiqué de presse d’Iliad, où sont tiré ces informations:
« Un an seulement après le lancement de ses offres mobiles, le Groupe a généré près de 844 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à son activité mobile, soit plus d’un quart du chiffre d’affaires du Groupe. Ce très fort démarrage s’explique par : Le succès commercial des offres mobiles innovantes proposées par Free ayant permis au Groupe de recruter 5 205 000 abonnés, soit près de 8% du marché mobile en moins d’un an. Au cours du 4ème trimestre, le Groupe a poursuivi son excellente dynamique de recrutement d’abonnés avec 800 000 nouveaux abonnés nets de résiliations, soit une part de marché de 67% des nouveaux abonnés. Une base d’abonnés globalement équilibrée entre les deux forfaits, entre les Freenautes et les nouveaux venus ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution du numéro, gage de la solidité de la croissance des activités mobiles du Groupe… »
Le communiqué de Presse en question est disponible ici.