Freebox OS ou première mise à jour majeure de la Freebox
Depuis la sortie de la Freebox Revolution, plusieurs mises à jour ont été publiées par Free. A part avec l’affaire du bloqueur de publicités, leur objet était principalement des résolutions de bugs et des petits correctifs, certains concernant le Player (notamment avec le lecteur Blu-Ray). L’interface d’administration est quant à elle restée très peu changée. Même si elle était complète et simple d’utilisation, elle n’exploitait pas suffisamment les capacités de la box, surtout vis-à-vis de la seedbox et du NAS.
Freebox OS, c’est le nom de la version 2.0 du firmware de la Freebox Revolution. Cette mise à jour est la première mise à jour majeure du système de la box, et elle mérite bien ce statut. En effet, Freebox OS s’avère être en fait le nouveau nom donné à l’interface d’administration, qui se transforme pour le coup en véritable système d’exploitation.
La base même de l’interface a été refaite. Elle se présente maintenant sous la forme d’un bureau semblable à celui d’un PC, avec plusieurs icônes dont on peut ouvrir l’application en double-cliquant dessus. Les icônes sont évidemment bougeables, et les applications sont dans des fenêtres que l’on peut bouger, agrandir et diminuer dans une pseudo barre des tâches. Le bouton Démarrer a été remplacé par un bouton free, qui est en fait une liste de raccourcis rapides vers les différentes applications de l’interface.
En plus d’une nette amélioration de l’interface, Freebox OS ajoute aussi quelques fonctionnalités comme sur le gestionnaire de téléchargements qui ressemble maintenant à un véritable client de torrents ; notez aussi qu’il supporte maintenant les réseaux Usenet. La grosse nouveauté est l’ajout d’une fonction cloud, qui permet de partager et d’héberger les fichiers présents sur le disque de la box. Il y a également l’ajout d’une application iPhone et Android nommée Freebox Companion, qui permet de gérer le cloud de votre box directement depuis votre mobile.
La mise à jour a été déployée aujourd’hui aux alentours de 11h, vous pouvez l’installer dès maintenant en redémarrant votre box.