Google Glass : un échec total
Depuis sa sortie, Google Glass n’a pas eu le succès tant attendu de Google. Beaucoup d’utilisateurs ont affiché des avis négatifs sur l’appareil tandis que ceux qui ont aimé le casque ont été ridiculisés et étaient régulièrement jetés hors des bars et des salles de cinéma.
Au SXSW cette semaine, le directeur Google X Astro Teller s’explique sur ce fiasco. Google a fait une erreur critique dans la façon dont il a présenté le produit au public. Voici ses propos exacts.
« J’ai été très surpris de voir à quel point les gens sont sensibles à ces questions. Lorsque quelqu’un portant des Google Glass rentrait dans un bar, cela déclenchait parfois des réactions très fortes, alors même qu’il y avait des smartphones et des caméras de surveillance partout dans le bar. Je ne pense pas qu’on se soit penché sur le cœur du débat, les Google Glass n’étaient qu’un appareil photo de plus dans la vie des gens. »
« Nous avons également fait des choses pour encourager les gens à penser qu’il s’agissait d’un produit finalisé » ajoute-t-il. L’intérêt vis-à-vis des lunettes connectées de Google s’est progressivement atténué. Et en janvier dernier, la firme a annoncé la fin du programme Explorer.
Mais les Glass prennent surtout fin en tant que projet au sein de Google X. Le géant a décidé de confier le développement à Tony Fadell, l’un des ingénieurs qui a conçu l’iPod et cofondé Nest, racheté par Google pour 3,2 milliards de dollars.
Un nouveau modèle de Glass devrait sortir dans le courant de l’année. « Vous commencerez à voir de nouvelles versions de Glass quand elles seront prêtes. »