Hommage à Nelson Mandela sur le site officiel d’Apple
La page d’accueil du site d’Apple a revêtu un nouvel aspect ces dernières heures, oubliant la présentation de ses nouveaux produits, pour un portrait noir et blanc de Nelson Mandela. Le militant sud-africain, prisonnier pendant 27 longues années, puis homme politique et homme d’État, premier président noir d’une nation post-apartheid, est décédé ce Jeudi à l’âge de 95 ans.
La page d’hommage à Nelson Mandela n’est d’abord apparue que sur le site officiel américain d’Apple, puis dans d’autres pays, et notamment sur le Site Officiel Français. Ce n’est pas un fait nouveau, que la firme de Cupertino rende hommage à des personnes ayant marqué l’histoire, mais suffisamment rare pour être signalé. Steve Jobs, le fondateur d’Apple, avait également eu cet hommage quelques jours après son décès en 2011. L’année précédente, en 2010, c’est Jerry York, l’un des membre du conseil d’administration, qui avait été immortalisé sur la page d’accueil du site. On peut également citer le danseur de claquettes américain Gregory Hines, le musicien George Harrison ou encore Rosa Parks, la figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.
Tim Cook, le PDG d’Apple, a également rendu hommage, en personne, à Nelson Mandela sur son compte officiel Twitter:
Être humain incroyable. Champion de la liberté et de la dignité humaine. Il est un exemple pour tout le monde. RIP Nelson Mandela. Tu nous manques déjà.
Et de le citer:
« Ce qui compte dans la vie n’est pas le simple fait que nous avons vécu. C’est ce que nous avons fait la différence dans la vie des autres… »