iPhone 4 : un moteur important des ventes de smartphones
Bien que l’iPhone 4 ait été commercialisé il y a trois ans maintenant, il reste un moteur important des ventes de smartphones dans les marchés émergents, comme l’Inde. En effet, les fortes ventes de l’iPhone 4 ont contribué à vendre beaucoup plus d’iPhones au dernier trimestre. Tim Cook a même noté que l’iPhone 4 reste un dispositif attrayant pour les personnes achetant pour la première fois un smartphone.
L’inconvénient évident de la dépendance d’Apple sur l’iPhone 4, en tant que moteur de vente, est que l’appareil a 3 ans déjà, et donc le prix est plus bas que les iPhones plus récents.
Par conséquent, l’iPhone 4 qui est souvent offert avec un abonnement chez un opérateur, est un excellent appareil pour apporter de nouveaux clients et générer des ventes.
Au cours du dernier trimestre par exemple, le prix moyen de vente de l’iPhone est tombé à 581 dollars, soit une baisse de 32 dollars par rapport au premier trimestre 2013.
Néanmoins, la stratégie d’Apple semble fonctionner. En effet, le prix bas de l’appareil attire les personnes achetant pour la première fois un smartphone, qui pourraient autrement, être attirées par d’autres smartphones plus abordables.
Les ventes d’iPhone en Inde, par exemple, semblent être en plein essor.
Ceci est particulièrement important pour Apple, car une fois qu’un utilisateur est introduit dans l’écosystème iOS, il est susceptible d’acheter d’autres produits Apple dans l’avenir.
En fin de compte, il est évident qu’il y a un marché énorme pour un iPhone à faible coût. Cependant, l’inconvénient d’Apple est que les anciens appareils comme l’iPhone 4 ne génèrent pas les mêmes marges que les iPhones plus récents.